AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367162131
Éditeur : Lettmotif (18/12/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Montgomery Clift a été une star immense entre la fin des années quarante et le milieu des années soixante. Mais il ne fut pas une étoile comme une autre. Il a traversé le ciel hollywoodien telle une comète : un peu plus de 13 années passées sur les planches, 20 sur les plateaux de cinéma, soit 17 films et une mort prématurée à 45 ans. Comme James Dean, il a été victime d'un accident de voiture. À la différence du rebelle sans cause qui l'admirait, celui que tout le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
manU17
  26 novembre 2019
Passionnant !
Près de 400 pages englouties en quelques jours, c'est dire si Sébastien Monod m'a embarqué avec lui sur les traces de Montgomery Clift.
Monty, comme il était surnommé, fut un acteur sans cesse en recherche, un minimum d'expressions pour un maximum d'effet, au point que son jeu a inspiré des stars telles que James Dean ou Marlon Brando qui l'admiraient. Perfectionniste, il réécrivait régulièrement ses dialogues pour les ajuster au plus près de ses personnages.
Au fil des pages, on découvre une personnalité tourmentée, tenaillée par l'envie de toujours se surpasser dans son art et une homosexualité encore plus difficile à assumer à l'époque qu'aujourd'hui. L'alcool et les pilules seront des béquilles pour le meilleur mais surtout pour le pire…
Extrêmement détaillée et référencée, la lecture reste pourtant toujours prenante sans jamais lasser son lecteur. Plus qu'une biographie, l'auteur livre un incroyable travail d'analyse filmique. Chacun des films de l'acteur est décortiqué et resitué dans son contexte. Un bonheur de cinéphile, même pour le modeste cinéphile que je suis…

Impossible de me souvenir vraiment par quel film j'ai découvert Montgomery Clift mais si je devais vous le faire découvrir en quelques films, je commencerais par Une Place au soleil de Georges Stevens avec Elizabeth Taylor, Soudain l'été dernier de Joseph L. Mankiewicz d'après la pièce de Tennessee Williams (un de mes films préférés et le plus grand rôle d'Elizabeth Taylor à mon avis), puis Freud, passions secrètes de John Huston et enfin évidemment The Misfits du même John Huston avec Clark Gable et Marilyn Monroe.
Le fan d'Hitchcock que je suis doit par contre reconnaitre que je ne crois pas avoir vu La Loi du silence dans lequel Monty incarne un prêtre au côté de la très expressive Anne Baxter ! Où peut-être l'ai-je vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir ? Quoiqu'il en soit, je vais rapidement remédier à ça…
L'Enfer du décor de Sébastien Monod, LE livre définitif sur Montgomery Clift.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          344
Perlaa
  25 décembre 2018
Oeuvre d'un passionné cet ouvrage est une véritable somme consacrée à un acteur un peu oublié Montgomery Clift mort en 1966 à 46 ans. J'ai découvert très jeune cet acteur dans un film d'Hitchcock, La loi du silence (I confess) diffusé un dimanche soir sur la première chaîne avec un carré blanc. L'impression qu'il me fit fut tellement forte que bien longtemps après je continue à regarder systématiquement les films où Monty joue et lire les rares biographies qui lui sont consacrées. C'est un acteur dont la présence est magnétique. Il capte toute l'attention. Marlon Brando, James Dean et Paul Newman, entre autres, s'inspireront de son jeu.
Le livre retrace sa vie, sa mère omniprésente et abusive, son éducation très complète et exigeante, ses débuts prometteurs au théâtre puis la carrière à Hollywood.
Passionnante est la longue partie consacrée aux 17 films où Monty a joué.
Chaque film est analysé dans son ensemble bien au-delà du seul jeu de l'acteur. L'auteur insiste sur le choix jamais anodin des films qui trouvaient un retentissement dans la vie et les névroses de l'artiste.
Assez vite Montgomery Clift deviendra dépendant de l'alcool, de pilules de toutes les couleurs. Marylin dira de lui "C'est la seule personne que je connaisse qui soit plus atteinte que moi". Les financiers, les réalisateurs seront de plus en plus réticents à travailler avec lui. A la fin, paranoïaque, il n'est plus que le fantôme de lui-même. Il décédera d'une crise cardiaque.
Le livre propose un chapitre sur l'héritage et son empreinte dans le monde de l'art en général, des témoignages et un appareillage critique très complet.
C'est le livre d'un inconditionnel de Monty qui y a consacré de longues années et il n'est pas certain que l'on pourra faire mieux un jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   19 novembre 2019
Si alors certains doutent encore de l'attachement qu'éprouve Taylor pour Clift, cet épisode à la fois saisissant et émouvant leur cloue définitivement le bec. "Elle a pris la tête de Monty sur ses genoux", poursuit Kévin. "Il a gémi. Et il a commencé à étouffer. Il a esquissé un faible geste vers son cou. Il avait des dents arrachées et ses deux dents de devant s'étaient logées dans sa gorge. Je n'oublierai jamais la détermination de Liz. Avec ses doigts, elle a extirpé les dents. Elle l'a sauvé, car Monty risquait de mourir étouffé."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
manU17manU17   14 novembre 2019
Clift apprendra beaucoup sur le tournage de Red River, il renoncera à la minutieuse préparation de la moindre séquence (héritée de son expérience théâtrale et découvrira l'improvisation. Tout au long de sa carrière, il ne cessera de chercher, améliorer, tester, en un mot : innover.
Commenter  J’apprécie          70
manU17manU17   18 octobre 2019
Rarement un acteur aura suscité autant de louanges au début de sa carrière. Mais les commentaires furent inversement aussi intenses à la fin de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre