Critique de Gaoulette

Je remercie Catherine Monroy pour ce service presse. Une double surprise car l'auteure m'a contacté via Babelio et elle a fait la même chose avec ma binôme de lecture Missnefer. Une lecture commune supplémentaire et sur un chick lit, pas gagné d'avance sachant que nous sommes pas des grandes fans. Pourquoi? Comme je le dis souvent c'est quitte ou double dans ce genre littéraire. J'ai besoin d'être en phase avec l'héroïne et beaucoup d'humour.
Alors le prince charmant, il existe ou pas? L'auteure y répond avec beaucoup d'humour, avec des personnages marquants et attendrissants.

Camille la quarantaine passée, élève ses deux enfants seules, Théo 7 ans et Anna 14 ans. Divorcée depuis 3 ans, elle revendique son statut de célibattante. Mais le problème, à trop revendiquer, une certaine routine s'installe et quand son patron décide que la porte est ouverte pour lui, Camille va devoir changer de statut. Aidée par son ami d'enfance, Alex, elle va se créer une histoire d'amour parfaite avec un homme charmant. Un mensonge entrainant un autre, Camille va voir sa vie bouleversée d'une manière rocambolesque et son entourage va changer son regard sur elle.

Commençons par les protagonistes. Les enfants je les ai trouvés rafraichissants et hilarants. Entre une jeune fille qui rentre dans l'adolescence et son fils qui quitte le monde des bisounours, Catherine Monroy nous offre des scènes cocasses. C'est simple ce sont les passages qui m'ont fait mourir de rire. La vie de famille délirante où Camille essaye de comprendre ses gentils bambins insouciants. Et puis nous avons la bande de copines qui représente bien la réalité de l'amitié.. Un groupe de copine hétéroclite : la délurée qui ne se satisfait pas de sa situation, la femme maquée à un homme marié et la pas de chance. Et toutes ce fofolettes gravitent autour de Camille où elle cherche une épaule sur qui pleurer. Et le pompon de l'histoire revient à Maxence qui avec ses agissements maladroits sera à la limite du harcèlement sexuel.

Une histoire agréable à lire où les action s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Alex présent à point nommé qui fait une sortie de scène que j'ai vu venir malheureusement, dommage pour l'effet de surprise. Mais rien de grave, car j'ai kiffé voire surkiffé. Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Une centaine de pages m'aurait bien plu ou un long épilogue où Camille découvre enfin l'amour. Par contre je suis déçue par l'épisode Francky que l'auteure se soit arrêté si direct, un petit chapitre pour clôturer cette situation...
Bon après je pinaille, c'était un super moment de lecture où le coup de coeur n'était pas loin....