AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 28 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Catherine Monroy pour ce service presse. Une double surprise car l'auteure m'a contacté via Babelio et elle a fait la même chose avec ma binôme de lecture Missnefer. Une lecture commune supplémentaire et sur un chick lit, pas gagné d'avance sachant que nous sommes pas des grandes fans. Pourquoi? Comme je le dis souvent c'est quitte ou double dans ce genre littéraire. J'ai besoin d'être en phase avec l'héroïne et beaucoup d'humour.
Alors le prince charmant, il existe ou pas? L'auteure y répond avec beaucoup d'humour, avec des personnages marquants et attendrissants.

Camille la quarantaine passée, élève ses deux enfants seules, Théo 7 ans et Anna 14 ans. Divorcée depuis 3 ans, elle revendique son statut de célibattante. Mais le problème, à trop revendiquer, une certaine routine s'installe et quand son patron décide que la porte est ouverte pour lui, Camille va devoir changer de statut. Aidée par son ami d'enfance, Alex, elle va se créer une histoire d'amour parfaite avec un homme charmant. Un mensonge entrainant un autre, Camille va voir sa vie bouleversée d'une manière rocambolesque et son entourage va changer son regard sur elle.

Commençons par les protagonistes. Les enfants je les ai trouvés rafraichissants et hilarants. Entre une jeune fille qui rentre dans l'adolescence et son fils qui quitte le monde des bisounours, Catherine Monroy nous offre des scènes cocasses. C'est simple ce sont les passages qui m'ont fait mourir de rire. La vie de famille délirante où Camille essaye de comprendre ses gentils bambins insouciants. Et puis nous avons la bande de copines qui représente bien la réalité de l'amitié.. Un groupe de copine hétéroclite : la délurée qui ne se satisfait pas de sa situation, la femme maquée à un homme marié et la pas de chance. Et toutes ce fofolettes gravitent autour de Camille où elle cherche une épaule sur qui pleurer. Et le pompon de l'histoire revient à Maxence qui avec ses agissements maladroits sera à la limite du harcèlement sexuel.

Une histoire agréable à lire où les action s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Alex présent à point nommé qui fait une sortie de scène que j'ai vu venir malheureusement, dommage pour l'effet de surprise. Mais rien de grave, car j'ai kiffé voire surkiffé. Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Une centaine de pages m'aurait bien plu ou un long épilogue où Camille découvre enfin l'amour. Par contre je suis déçue par l'épisode Francky que l'auteure se soit arrêté si direct, un petit chapitre pour clôturer cette situation...
Bon après je pinaille, c'était un super moment de lecture où le coup de coeur n'était pas loin....
Commenter  J’apprécie          91
Une romance pleine d'humour, agréable à lire sur la plage ensoleillée.

J'ai bien aimé cette romance drôle et finalement bien plus profonde qu'au premier abord, avec ses personnages multiples, mais bien distincts.
L'héroïne est une femme divorcée qui vit très mal les fiançailles de son ex-mari avec une femme plus jeune qu'elle. En plus d'une fille en pleine crise d'adolescence qui mériterait quelques baffes, elle a droit à des amies égoïstes et bornées qui ne savent que se plaindre sur leur propre sort en oubliant de l'écouter, et à un patron qui se met soudain à lui faire des avances. Pour se sortir de ce mauvais pas, elle va relancer ses ex et à bout d'idées, s'inventer un prince charmant, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

L'histoire est sympa, les clichés poussés à l'extrême parfois, mais le mélange de tout m'a juste donné envie de secouer cette femme qui accepte tout et n'importe quoi en s'oubliant. J'avoue qu'elle m'a vraiment irritée à certains moments, j'avais envie de la secouer : un vrai paillasson ! Quant à ses amies et sa fille, je n'en parle même pas...
L'écriture de l'auteure est agréable, l'humour léger, j'ai souri quelques fois à certaines remarques bien trouvées. Par contre, j'ai déploré quelques longueurs en première partie jusqu'à l'invention du prince charmant qui va se retourner contre elle. Là, l'intrigue devient plus drôle, plus touchante et bien plus passionnante.

C'est quand elle se reprend enfin en main que l'héroïne devient intéressante. La méthode Coué fonctionne bien, elle en est la preuve. J'ai eu envie d'applaudir quand elle a repris les rênes de sa vie. On a alors droit à de très jolis passages et l'on se rend compte que, comme par rebond, à partir du moment où elle va enfin bien et ne se laisse plus faire, son entourage se transforme en mieux, lui aussi. C'est l'effet miroir, vérifiable dans la vie de tous les jours. A méditer pour ceux qui se reconnaîtraient dans l'ancienne Camille ;)

Pour conclure : une comédie romantique qui semble légère à première vue, mais qui aborde aussi des thèmes de psychanalyse sans en avoir l'air. A lire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Et si le prince charmant existait vraiment et que vous soyez si obnubilée par vos tracasseries quotidiennes que vous ne le remarquiez même pas ?
Caroline, quarantenaire ne croit plus en l'amour, encore moins au Prince Charmant. Divorce, copines qui galèrent dans leurs vies amoureuses, tandis qu'une d'elles cumule les amants. de plus, prise dans ses tracasseries journalières, elle n'a pas vraiment le temps pour ça.
Le contexte est très réaliste, et quand on rajoute un soupçon de manque de confiance en soi, et bien l'aventure est plus que plausible.
C'est avec humour que Catherine Monroy nous narre la vie chaotique de son héroïne. Cette mère, amie, fille et employée, investie dans ces missions qui songe au bien de tous, quitte à négliger le sien, jongle comme elle peut pour satisfaire son petit monde. Les situations sont cocasses, mais l'auteure ne tombe pas dans l'excès avec une avalanches de mises en scènes exagérément improbables, ce qui me rebute un peu dans les chick-lit. Et de ce fait je souri et ri aussi devant ses déboires.
Qui ne s'est pas un jour inventé un petit copain imaginaire, soit pour se débarrasser d'un importun, soit pour ne pas passer pour la "pauvre fille" et ainsi rabattre le caquet à des moqueuses ? Non ? Peut-être en avez vous rencontré alors . Tout ceci pour dire que, à mon sens, la trame de l'histoire est plausible. Peut-être un peu moins le volet Francky, quoique, certaines personnes sont hors normes.
C'est ainsi que Caroline souhaitant dissuader un patron un peu trop entreprenant, rabattre le caquet à un ex mari qui s'acharne à la dévaloriser, calmer les inquiétudes de ses copines sur son sort , et rassurer ses enfants inquiets de la savoir seule, va s'engager dans une histoire qui va bouleverser sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire ? Parce que quand on vit dans le mensonge perpétuel eh bien il y a forcement des conséquences.
Catherine Monroy , brosse, ici le portrait d'une héroïne à laquelle le public (quarantenaire) peut s'identifier , tant la vie de la jeune femme est ordinaire, semée d'embûches quotidiennes. Elle nous pose des problèmes existentiels basiques dont celui-ci : peut-on rencontrer son prince charmant quel que soit notre âge, mais plus particulièrement quand la quarantenaire vient de sonner ? Nos attentes en tant que femmes ne sont-elles pas basées sur des clichés, nous faisant ainsi passer à coté de l'essentiel ? Et quand est-il de l'image renvoyée aux autres, quand l'assurance brille comme un phare au dessus de nos têtes ? Et quel est l'impact de nos comportements sur le regard des autres ? Que dire de ce même regard quand vos fréquentations boostent votre popularité ? Il est ainsi regrettable de constater que vous n'êtes pas forcement appréciée pour vous même mais pour votre entourage.
Ces thèmes sérieux sont à mon sens abordés avec légèreté et humour, cependant, on ne peut passer à coté, malgré le fait que l'auteure ponctue son roman de petites touches amusantes à des références livresques, cinématographiques ou autres qui s'imbriquent pour nous offrir une lecture plaisante dans un style propre à Catherine Monroy et que j'ai particulièrement apprécié.
Je la remercie pour m'avoir permis découvrir ce roman en service presse avec ce livre dédicacé et le hasard fait bien les choses, il en a été de même pour ma binôme de lecture Gaelle, dont j'ai hâte de lire le retour.
Et c'est en toute objectivité que je conclurais en disant que cette lecture, entrecoupée pour des raisons indépendantes de ma volonté, fut des plus plaisantes et que l'on s'attache aisément à la petite tribu de Caroline.
Une comédie romantique qui fait du bien au moral à dévorer sans modération. L'intrigue est addictive et l'issue, que j'ai trouvée prévisible bien que l'auteure sème un peu le doute, tout à fait appropriée.
Catherine Monroy une auteure à suivre. Elle compte à ce jour plusieurs romans à son actif , dans des genres différents et j'avoue être tentée par certains d'entre eux comme Sans dessus dessous et Gentil coquelicot.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Au départ j'ai bien aimé l'histoire de cette quadra divorcée. Sa vie avec ses enfants, son patron, sa mère, ses copines, son meilleur ami, tout était potentiellement crédible. L'écriture pleine d'humour est plaisante, j'ai même découvert des mots que je ne connaissais pas.
Et puis, apparaît Francky et là je me suis sentie basculer dans le non crédible. Impossible du coup de m'identifier plus longtemps à l'héroïne et à tout ce qu'elle vit.
A trop vouloir en faire, l'auteure m'a clairement perdue.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Camille, une quarantennaire, célibataire et maman de deux enfants âgés respectivement de 7 et 14 ans. C'est une femme qui mène de front sa carrière et sa vie de famille. Tout se passe plutôt bien dans sa petite vie même si c'est pas toujours famille de gérer le quotidien toute seule. Elle vit une vie plutôt paisible jusqu'au jour où Maxence , son patron, lui fait des avances. Cependant, Camille n'est pas du tout intéressée, elle s'invente donc un petit ami qui pour elle représente le prince charmant afin d'éviter son patron. 


Elle va également voir ressurgir dans sa petite vie un ancien ami d'école surnommé Duralex, qui revient des États-Unis suite à un évènement tragique. 


Que-va-t-il se passer dans la vie de Camille et comment va se finir cette histoire de création du prince charmant ? À vous de le découvrir. 


J'ai beaucoup aimé Camille, c'est une femme qui a du tempérament et qui gère la situation avec brio. Sa création du prince charmant est géniale, il faut bien avouer qu'on rêve toute en secret d'un homme comme ça. Elle et sa bande de copines sont hyper drôles, c'est fous rires assurés.


C'est un roman rempli d'humour, qui évoque les problèmes du quotidien, tout en légèreté. C'est la lecture parfaite pour cet été au bord de la plage. 


La plume de l'auteur est agréable à lire, on rentre dans l'histoire sans aucun problème et elle se lit rapidement. Les personnages sont tous attachants à leur manière et la trame du roman est vraiment bien trouvée.


J'aime beaucoup le côté humour et sérieux allié, c'est une lecture toute en légèreté que j'ai apprécié lire et j'ai vraiment passé un très bon moment. 


Je vous le recommande , c'est frais et pimpant, bref si vous voulez rigoler un peu et retrouver le sourire, ce roman est fait pour vous. 

Commenter  J’apprécie          10
C'est à la suite d'une opération Masse Critique sur le site Babelio que les éditions Pygmalion m'ont très généreusement envoyé ce livre, dont le titre avait su me séduire et le résumé m'intriguer, me poussant à l'intégrer dans ma wishlist alors même que je ne connais pas l'auteure... La surprise fut belle et le plaisir de lecture fut grand, aussi je remercie très chaleureusement le site Babelio ainsi que les éditions Pygmalion de m'avoir offert cette belle opportunité !



Comme le suggère son curieux titre, l'auteure nous entraîne ici dans une histoire délicieusement truculente et rocambolesque tout en abordant des thèmes tout à fait sérieux et actuels, questionnant la place de la femme au sein de notre société. Pour autant la déprime comme l'ennui ne sont pas de mise ici, et c'est avec autant de curiosité que de plaisir qu'on suit les détonantes péripéties de Camille...

Car si notre héroïne nous fait sourire d'un bout à l'autre du récit, elle est aussi une femme autonome et indépendante, qui n'entend pas remettre en cause sa liberté malgré les doutes, les peines et autres mauvais moments qui peuvent l'assaillir de temps en temps. C'est aussi ce qui la rend plus humaine et intéressante, plus attachante aussi, si bien qu'on est heureux de voir défiler les pages en sa compagnie.

Si le récit n'est pas exempt de quelques lourdeurs et clichés, il n'en reste pas moins qu'on se laisse séduire et convaincre par cette histoire sans la moindre difficulté. La plume est simple, fluide, le style plutôt agréable et empreint d'un humour sans lourdeur aucune, de quoi passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli feel good.

Camille, divorcée, mère de deux enfants voit son patron s'intéresse à elle. Elle va s'inventer un fiancé pour dissuader ce dernier de lui faire la cour. Mais de mensonges en mensonges.

Une histoire rocambolesque, pleine d'humour, un excellent moment de détente livresque.

Voir Camille s'enfonçait de plus en plus dans le mensonge (et les dettes) fait sourire tant l'auteur présente les choses avec beaucoup d'humour et de légéreté. On a l'impression que tout va de soi, que c'est normal de s'inventer un fiancé et une histoire autour. Cette impression perdure jusqu'au mensonge ultime où là elle se fait prendre, la "punition" est inattendue.
A côté de ça, Camille ne voit pas ce qui est une évidence pour tout le monde.

Le rétablissement de la vérité, la manière dont elle arrive m'a énormément plu. Par contre, la chute finale et l'épilogue m'ont un peu frustrée même si c'est ce que j'attendais, en fait, j'en aurais voulu plus.

Un excellent moment de lecture, léger, frais : un bonbon acidulé !
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Camille, une femme divorcée, se voit devenir l'oreille de son patron qui est dans une phase difficile de sa vie.
Mais après que son chef soit sur le point de divorcée, il trouve dans Camille la femme idéale !
Mais cette dernière n'a pas envie de cela, du coup elle va s'inventer un homme, mais pas n'importe lequel, un prince charmant !
Un roman plein de fraîcheur, et d'humour est vraiment magnifique.
Pour ma part, j'ai pris mon temps pour le déguster, car j'ai aimé être dans cette histoire, j'ai pris un plaisir fou à le lire.
Ce texte est une bouffée d'oxygène, un texte parfait pour ne penser a rien d'autre.
Un texte à savourer en vacances, ou justement le soir pour oublier les tracas quotidiens.
Je le conseille à tous, l'auteur fait preuve de maturité avec un texte qui est plein de beaux mots, et qui arrive à allier humour et rêves.
Les personnages sont parfaits, et la fin est juste sublime, l'auteur nous entraîne dans son texte et nous ne savons pas jusqu'à la fin, où nous allons aller !
Texte juste parfait !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Camille alias Caca, qui élève seule ses deux enfants ce qui n'est pas de tout repos. Elle se revendique célibataire assumée. Mais Camille va nous faire vivre son aventure à la recherche du grand amour dans le but d'éconduire les tentatives de séduction de son patron qui n'est pas du tout à son goût. Va s'en suivre un parcours du combattant pour trouver un amoureux imaginaire qui va devenir réel malgré elle. Mais l'amour sera t'il au rendez-vous rien n'est moins sûr. Nous allons vivre au rythme des ses histoires et de celles de ses ami(e)s Duralex, Virginie, Charlotte, ses collègues de travail Maxence (son patron amoureux) et Rosalinde, de sa mère.. Camille après avoir mit en place un plan (elle va vraiment penser à tout), qui va évoluer au fur et à mesure de rebondissements divers, va finir par se retourner contre elle. Un bel étalon, star de la télé, au langage fleurit va devenir son amoureux de quelques mois. Quand l'amour ne dépasse pas le stade de l'amitié, quand la quête de l'amour est impossible, quand le mensonge prend le pas sur la réalité.. Quand les doutes s'installent..

Et vous que feriez-vous à la place de Camille ?

Une folle aventure qui mélange douceur, rire, partage, entre aide et questionnement. Camille m'a fait sourire et rire.

Quand la vérité prend le dessus sur le mensonge, quand pour éviter de blesser quelqu'un on pense que mentir le protégera, quand repousser dans ces retranchements une personne est prête à presque tout.

Je me suis laisser emportée dans cette histoire girly et agréable. Les pages sont avalées facilement tant le livre est bien écrit, tant les émotions se mélangent. Mes émotions ont été diverses rires, interrogations, douceur.

L'auteur dédramatise le fait d'être seule, mère avec enfants, s'assumant mère et père à la fois, affirmant ne pas avoir besoin d'un homme dans sa vie mais un peu quand même. Livre bien écrit, fluide, pas lourd et les situations s'entrelacent pour ne pas lasser le lecteur.

Le livre fini, j'avais envie de passer encore du temps avec cette joyeuse bande. Une lecture que je recommande vivement si vous souhaitez passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture drôle et rafraîchissante ! Nous faisons la connaissance de Camille, ses enfants, son ex, ses ami.e.s. Tout ce petit monde vit sa vie comme il peut entre joies amoureuses, professionnelle, déception... La vie ! La plume de Catherine Monroy est drôle et touchante à la fois.
Sont abordés de nombreux thèmes tels que l'adolescence et ses difficultés, la vie professionnelle parfois compliquée, la vie personnelle souvent aussi compliquée, les trahisons, le mensonge...
Une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}