Critique de kielosa

La professeure Isabelle Mons, qui se passionne pour les vies peu ordinaires, aura trouvé dans les 7 vies de la grande résistante Madeleine Riffaud, qui célébrera dans quelques mois ses 99 ans, un sujet plus que digne de sa passion.

En effet, le parcours de cette dame, née le 23 août 1924 à Arvillers près d'Amiens, a sûrement de quoi défier l'imagination la plus audacieuse.

Grâce au magnifique album "Madeleine, Résistante : La rose dégoupillée", sorti le 20 août 2021 et apprécié par 101 Babelionautes, et qui s'ajoute à plusieurs autres albums de BD, le curriculum de cette grande dame dans l'Histoire de la France, l'Europe, l'Asie et l'Afrique est relativement bien connu, surtout en comparaison avec de nombreuses femmes de ma longue liste "Hommage aux héroïnes de guerre", telle Violette Szabo (1921-1945) par exemple.

Les raisons sont évidemment multiples, mais je crois que de loin la plus importante relève du fait que Madeleine Riffaud a probablement été la seule à continuer son combat pour l'humanité et son sens de la justice après la deuxième Guerre mondiale.
En effet, son idéalisme a poussé la jeune femme à continuer ses initiatives et efforts en Algérie et ensuite en Indochine en 1964-1966.

À ce propos, trouver dans l'ouvrage d'Isabelle Mons les photos de l'adolescente pédalant courageusement sur sa vieille bicyclette pendant la guerre, et quelques pages plus loin la même jeune femme en conversation avec Hô Chi Minh, Pham van Dông et le général Giap, a de quoi impressionner le lecteur le plus sceptique.

Sur une autre photo on voit notre jeune demoiselle super concentrée sur un livre à même une petite table plein d'autres livres et documents divers. L'image d'une autre Madeleine Riffaud, intellectuelle et plus particulièrement poétesse et pas uniquement parce que, comme elle avait coutume de dire, "les censeurs ne lisent pas les poètes", mais par goût et talent.

La biographie que la professeure Isabelle Mons nous présente de cette dame remarquable est non seulement le travail d'une professionnelle avec préface et notes détaillées, mais un ouvrage intelligemment illustré par des photos originales et des photocopies de documents, qui est agréable à lire.
La biographie est axée sur 3 périodes précises, qui forment ainsi les 3 grands chapitres de cet ouvrage de 366 pages, à savoir : la résistance 1924-1945, l'engagement de 1946 à 1973 et la phase des témoignages 1973-2019.

Je termine par une citation de notre grande héroïne (à la page 277) qui montre bien son esprit et caractère :
Quand le chemin mène au désert
Ne nie pas le désert.
Pas à pas