Je trouvais que ce roman avait une vibe à la “Les animaux fantastiques” en retirant le côté sorciers. Donc j'ai été très attirée et j'ai décidé de le lire dès sa réception. Même après plusieurs jours après sa lecture, je suis partagée. J'ai bien aimé mais y a des passages qui m'ont semblé long et je n'avais pas tant envie que ça de retourner dedans quand je m'arrêtais mais je sais que je lirai la suite. Et puis l'objet en lui-même est vraiment superbe !

J'ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces créatures fantastiques. On reste même un peu sur sa faim car on n'a pas l'impression d'en avoir vu tant que ça et pourtant si. Un des points forts, ce sont tous les contes qui parsèment l'histoire. D'ailleurs, si je ne dis pas de bétises, le roman commence sur un conte et on se rend bien compte qu'il y a une part de vrai dans ce qu'on nous raconte. le conte et la réalité se mélangent très bien pour nous faire rêver.

L'histoire est assez sympa surtout avec ces histoires de société secrète et de magnat riche qui veut protéger les créatures. L'enquête sur le père reste présente mais se mélange très fort au reste et parfois on l'oublie. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les passages où Marjan parle de ses racines et qu'elle se retrouve perdue (par contre, je pense que ça pourrait intéresser des personnes qui vivent 2 cultures bien différentes) mais aussi tous les passages à l'école et avec ses amies. En fait, j'ai un peu l'impression que l'auteur avait quelques idées bien et qu'il a essayé de broder autour avec une ado de 15 ans et parfois ça ne l'a pas fait pour moi. Certaines choses sont bien construites et crédibles mais d'autres en manquent et ne semblent pas logique ou tombent comme un cheveu sur la soupe. En revanche lorsque tout s'enchaine à la fin, j'ai adoré !
Le récit alterne entre réalité, celle de Marjan, et le surnaturel, celle des contes. Les deux s'entrecroisent et s'entremêlent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les contes et les créatures légendaires et fantastiques prennent vie sous nos yeux.

La lecture est agréable de par son écriture fluide, les personnages attachants.

Ce roman aborde diverses réflexions comme le deuil ou l'amitié, l'exploitation des animaux.

Ce que je retiendrai notamment de ce récit est la place du vivant au sein de notre monde.
Certaines créatures fantastiques sont en voie de disparition et comme notre faune actuelle, on peut se demander si les enfermer pour leur sécurité est plus salutaire que de les laisser vivre au risque d'être chassés et éliminés définitivement. Les rendre malheureux en cage ou heureux en liberté ?

Un premier livre qui peut se lire comme un one-shot, le "petit bestiaire" en fin de livre est un plus que certains apprécieront

Il suffit de se laisser porter par notre imagination pour voir apparaître ces magnifiques créatures ….

Un récit jeunesse plaisant, et agréable ce qui explique certainement qu'il m'a manqué un petit quelque chose d'exaltant...

J'ai toujours été attirée par les créatures fantastiques, alors la promesse d'un livre qui suit l'histoire de certaines d'entre elles avait tout pour me plaire.

Cependant, dès le début, la plume m'a dérangée. Je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou si certains aspects étaient déjà présents dans l'oeuvre originale, mais le tout manque cruellement de fluidité. Des problèmes de temps, des phrases qui semblent traduites mot à mot, ça a vraiment compromis ma lecture.

Ensuite on a une protagoniste pas franchement attachante (plutôt attachiante lol). A seulement quinze ans, elle tient une clinique, réalise des radios, des prises de sang, qui opère un animal avec du whisky et du fil de couture et qui sait reconnaître des munitions d'armes d'autres époques ? Beaucoup de choses m'ont paru trop invraisemblables. Ça aurait pu être un parti prit d'un monde imaginaire mais l'histoire se déroule bel et bien dans notre monde.

Je m'attendais à un récit davantage orienté young-adult, mais il est clairement jeunesse. Bien que j'apprécie églamement ce genre de lecture, cette fois-ci ca n'a pas fonctionné.

Quant à la fin du roman, elle dépasse clairement tous les degrés du what de fuck, POURQUOI?
Néanmoins, J'ai beaucoup aimé les mini-chapitres qui content des histoires en dehors de l'intrigue principale. À mon avis j'aurais préféré que le livres soit construit entièrement de cette manière. Dommage!

En bref, le livre est magnifique mais pour moi, malheureusement, le contenu ne suit pas.