Critique de Mimimelie

Charles Monselet ou la preuve que la plus jolie fourchette et la plume la plus alerte ne sont rien à celui qui ne sait pas les manier.

Monselet ! Merveille de gastronome. Maestro de l'anecdote. Miracle d'homme. Monselet, dont l'aimable fantaisie est toute entière contenue dans sa Gastronomie. Récits de table qu'il fait paraître en 1874. On peut voir dans l'inventaire à la Prévert un hommage à la table des matières de ce livre, qui propose à titre d'exemple, une choucroute et une andouillette en poèmes, une mise au point historique sur le poulet partagé entre « Gargantua-Soleil » et Molière, le récit d'un duel au cochon de lait inventé par Cagliostro ; les chantages d'un garçon de café pervers qui cherche absolument à faire commander des huîtres à son client alors qu'il ne désire au monde qu'un potage; quelques pages sur Alexandre Dumas qui « quand il ne faisait pas sauter un roman, faisait sauter des petits oignons », une réflexion sur le statut du millier de cuisinières réunies pour écouter un sermon écrit à leur attention par le curé d'une église d'un des grands faubourgs parisiens sur lequel, par hasard l'auteur passait alors ; la recette de la Turlutine d'état-major concoctée par des gourmets du 1er régiment d'Afrique simplissime dans sa réalisation dès l'instant qu'on a réuni les grenouilles, tortues et champignons nécessaires ; des recettes «sérieuses, plaisantes, extraordinaires» et bien d'autres friandises littéraires.