Critique de Nat_85

Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
Le 2 juin 2017, après six mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet, astronaute français, rentrait sur Terre.
La scénariste Marion Montaigne revient sur cette trajectoire extraordinaire en enfilant  "  la combi de Thomas Pesquet ", paru aux éditions Dargaud de cette même année. C'est la rencontre improbable entre une auteure de BD et un astronaute...
Tout a commencé par un commentaire laissé par Thomas Pesquet sur le blog de Marion Montaigne, dans laquelle la dessinatrice "se foutait un peu de la gueule des astronautes".
L'auteure de " Tu mourras moins bête " se lance alors le défi de rendre accessible et appétissante une énorme masse de données a priori rebutantes pour un public littéraire! de sa sélection par l'Agence Spatiale Européenne jusqu'à son retour sur Terre, Marion Montaigne raconte le parcours de ce héros déterminé.
L'aventure de Thomas Pesquet est surtout la concrétisation d'un rêve d'enfant.
p. 6 : " le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver... soit tu te lèves et tu réalises tes rêves. " (Michael Jordan, joueur basket-ball en NBA)
Mais ce rêve a un prix : cinq années interminables d'un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseum.
p. 83 : " [...] mais il y a pire que d'attendre son affectation... c'est d'apprendre celle des autres. "
L'auteure va alors suivre l'astronaute, tout au long de sa préparation, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par la Russie.
p. 53 : " Tu vois Porky, comme la station spatiale est internationale, le temps d'entrainement d'un astronaute dans un pays est calculé au prorata de la participation financière de ce pays. "
Aussi pragmatique qu'hilarante, cette collaboration amène le lecteur lambda à percer de grands mystères, tels que le fonctionnement des WC sur l'ISS.
Grâce à une poignée de gags, la lecture devient passionnante !
Mission accomplie pour Marion Montaigne ! La forme à la fois vulgarisante et humoristique adaptée, permet une lecture par un large public.
Seul petit bémol, chacune des 200 pages que compose cette bande dessinée est extrêmement dense (trop ?) et riche en informations en tout genre ( techniques, médicales, scientifiques, géographiques, etc...)
Malgré une puissante médiatisation de l'événement, cet ouvrage a le mérite de retracer la réalité des contraintes auxquelles sont assujettis ces hommes de l'espace !
p. 117 : " C'est l'astronaute qui a voulu aller dans l'espace, pas ses proches. Même si l'astronaute ne montrera jamais que, sous l'écorce de son étoffe coule la sève de son chagrin de ne pas toucher ses proches.... en vrai, il aura les boules. "
Grâce à une autodérision sans limites, le "chouchou des médias" nous apparaît plus humain et accessible, sans pour autant lui retirer tout le succès qu'il mérite !
Lien : https://missbook85.wordpress..