Critique de HORUSFONCK

Qu'il est long, le chemin vers l' espace! Et encore, nous ne sommes rendus que dans la banlieue de notre mère la Terre...
La sélection, l'entraînement, la préparation, la vie là-bas, le retour... Marion Montaigne raconte ce vécu de spationaute en en détaillant les aspects les moins agréables, les plus bizarres, les plus dangereux.
Tout est clair, assez précis en sachant rester limpide et abordable...
Et là, on comprend les défis renouvelés pour s'arracher à l'attraction terrestre et rejoindre le "meccano" de l' ISS, dans le milieu le plus hostile qui soit!... Un milieu où la mort peut arriver de multiples façons!
Et puis, nous dit et nous montre Marion Montaigne, l'impesanteur n'est pas forcément, voir vraiment pas "le fun"!
Comme le rêve du voyage vers Mars, notre voisine, la ville suivante, paraît encore loin!.. Cela, l'auteure l'exprime à la perfection avec une question délicate mais indispensable à aborder: "À quoi bon, et pourquoi cette débauche d'énergie, cette soif de découverte?"
Avec Thomas Pesquet dans sa combi, c'est ce rêve d'un homme, et à travers lui de l'humanité que nous appréhendons mieux, que nous saisissons presque... Nous, arrimés à notre sol terriens et qui levons notre regard vers l' Espace infini et ses étoiles.