Critique de celestineh

De Marion Montaigne, j'avais beaucoup aimé son Thomas Pesquet, volumineuse Bd qui narrait le parcours de notre astronaute et héros national. Pédagogue et très amusant, on y apprenait une foule de choses et c'était passionnant.

C'est donc logiquement que j'ai lorgné vers « Nos mondes perdus » sorti récemment. L'album est tout aussi volumineux mais s'attaque à un autre sujet : la découverte de la paléontologie depuis ses balbutiements au 18ème siècle à maintenant, et parallèlement, on y découvre la passion de l'auteure pour cette matière depuis son visionnage de Jurassic Park quand elle était ado.

Comme le précédent, c'est pédagogue et très amusant, mais j'avoue toutefois avoir été un poil déçue.
Peut-être parce que l'histoire des découvreurs de ces grands animaux préhistoriques disparus brutalement m'intéresse moins que l'histoire des animaux eux-mêmes. Peut-être que le récit est moins clair que dans son précédent album parce qu'il y a beaucoup de disgressions sur le parcours personnel de Marion Montaigne et que cela casse un peu le rythme. J'ai trouvé sa lecture un peu laborieuse parfois.

Je suis moins enthousiaste même si j'ai pris du plaisir à la lecture de cette bd qui permet encore une fois de s'instruire en se marrant. On découvre comment les premiers paléontologues ont pu être gênés par leurs découvertes qui bousculaient les croyances religieuses, comment de folles interprétations ont eu cours sur la disparition des dinosaures ou comment la recherche paléontologique a pu être abandonnée au 20ème siècle parce que les guerres occupaient tous les esprits. Bref, plein de sujets passionnants que je vous invite à découvrir.

Un grand merci à Masse critique et à Dargaud !