Critique de Ortie27

Vanessa Montalbano part à 28 ans en PVT (Programme Vacances Travail) à Tokyo avec son chien Edgar. Quel courage, elle ne connaît pas la langue et n'a pas eu le temps d'imaginer ce que serait sur place, sa vie.

Elle loue d'abord un studio à Gotanda, un quartier à la mauvaise réputation et fait toutes les fastueuses démarches (en japonais obligatoirement) pour obtenir un visa.

Elle déménage dans le quartier bohème et s'inscrit dans une école de japonais, trois heures de cours par jour et elle profite le reste du temps.

Pour améliorer son japonais, elle décide de s'inscrire sur Tinder.

Pour vivre, elle trouve un baito (job payé à l'heure) de serveuse dans un izakaya.

Elle enchaîne les rencontres, apprend le système de politesse sur trois niveaux (le keigo) et les différents niveaux de langages et ces codes interminables de bonnes conduites qui empêchent aux Japonais d'être spontanés et qui en font des personnes très seuls, qui sont conditionnées à ne pas exprimer ce qu'elles ont au fond d'elles mêmes et qui ne peuvent se montrer telles qu'elles sont. C'est très triste.

Deux ans plus tard l'autrice obtient son JLPT sont langage s'étant considérablement amélioré !

On apprend l'existence des nampa, des gyukunampa, on en apprend plus sur les écoles pour devenir une bonne épouse, les love hôtels…

l'industrie du sexe, "le sexe est partout sauf dans les chambres à coucher."

Et selon comment une personne est placée au restaurant ou au bar tu peux savoir si c'est la personne la plus importante du groupe. La différence entre un visage sel et un visage sucre. Ses femmes, les burikko, qui parlent d'elles en disant leur prénom plutôt que "je" avec une voix aiguës : "Vanessa veut manger ça."

Et l'existence de Roland, son charisme, sa chevelure dorée qui apporte tant à l'autrice.

Ce livre parle surtout de la complexité des relations humaines, des différentes façons d'exprimer l'amour, dans un pays qui n'a pas du tout les mêmes codes que nous.

C'est l'histoire d'une femme courageuse qui quitte son pays pour s'intégrer dans un autre et qui prend le meilleur des deux cultures.

J'ai appris beaucoup sur le Japon et les japonais grâce aux rencontres qui ont fait le livre de Vanessa Montalbano ! L'écriture est dynamique, les chapitres sont brefs, les anecdotes nous en disent long sur ces Japonais qui réfléchissent bien trop à cause des codes de leur société. Je recommande vivement Tokyo crush à ceux qui veulent en savoir plus sur ce pays. Une très bonne lecture !!!