AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 112 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce récit raconte le parcours d'une jeune française partie vivre au Japon.
Plus qu'un récit de voyage, elle a choisi de nous relater ses rencontres amicales et amoureuses, afin de nous révéler les moeurs et coutumes d'un pays très éloigné du notre.
On apprend par exemple que les gens peuvent avoir des visages en forme de sucre ou de sel, que sur certaines applications de rencontre on vous demande votre groupe sanguin, que le sexe est omniprésent dans la ville, sur les vitrines, dans les mangas, dans les distractions proposées la nuit à tous les employés qui sortent du travail, mais qu'en réalité, les japonais sont assez prudes et ne font plus l'amour mais préfèrent trouver une partenaire pour faire un karaoké ou "prendre un bain ensemble "....
J'ai bien aimé découvrir ces particularités japonaises par le biais des rencontres de l'auteure, c'est assez surprenant et drôle mais ça manque un peu de profondeur et le fait que le livre soit très court est un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          280
Une lecture drôle, touchante, étonnante, effrayante et en fin de compte triste.

Je ne pratique aucune application de rencontre en Europe alors je ne suis sans doute pas le mieux qualifié pour juger ce livre.
Vanessa a pris un aller-simple pour le Japon. Elle se plonge dans les applications de rencontre.
Elle découvre petit à petit les codes…

Beaucoup de sentiments contradictoires à la lecture de ce témoignage.
Je savais le Japon hiérarchisé, à cheval sur les codes, utilisant plusieurs niveaux de langages…
J'ai trouvé certaines anecdotes amusantes. D'autres édifiantes.
Mais, l'abus de codes, l'usage de phrases standardisées, le choix du restaurant, ce que l'on doit mettre sur son profil conduisent à un terrible manque de spontanéité.
Des masques, beaucoup de masques.
Il est vrai que l'autrice ne parle que de rendez-vous suite à des échanges sur des applications de rencontres.
Cela doit fausser le genre de contacts que l'on peut établir.

Il me semble qu'une grande solitude transparait dans ce livre. Certaines rencontres sont touchantes.
Et c'est cela qui me rend triste. Il y a dans la société japonaise un recul du mariage, des couples sexless

> le sexe semble partout, sauf dans les chambres à coucher.

Je divulgâche un peu la fin mais le livre se termine avec l'autrice qui choisit de profiter seule d'un séjour en Ryokan et qui est heureuse de ce choix.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          101
Partie vivre à Tokyo en 2016 à l'âge de 28 ans sans connaître la langue, accompagnée uniquement de son chien Edgar, l'autrice s'inscrit pour la première fois de sa vie sur Tinder. Méthode d'apprentissage accéléré du japonais (au moins aussi efficace que la fréquentation diurne de cours de langue et que son travail vespéral dans un débit de boissons, un 'izakaya'), moyen de socialisation et sans doute d'assouvissement de ses besoins affectifs, terrain privilégié d'exploration ethnographique, la plate-forme de rencontres sentimentales remplit opportunément toutes ces fonctions. Ainsi, la jeune femme enchaîne les rendez-vous plus ou moins galants, en dépit de son expertise communicationnelle comparable à celle « d'un enfant de 5 ans », et surtout de la complexité extrême, de la codification rigide et du formalisme notoire des relations sociales au Japon. Les malentendus ne la découragent pas, étant forte de l'intérêt considérable et des gratifications narcissiques conséquentes qu'elle reçoit de l'autre sexe, même si elle ne peut se départir de l'interrogation de savoir si c'est elle-même ou bien le stéréotype de la femme française qu'elle représente qui lui valent ces faveurs. de même, en dépit des progrès qu'elle accomplit dans sa compréhension de la langue, des moeurs amoureuses, de la société et des situations environnantes, longtemps elle gardera des doutes quant à la spontanéité voire même la sincérité des comportement de ses 'dates', jusques et y compris lorsqu'elle reçoit des demandes en mariage... Typiquement, les pages conclusives du récit montrent que dès lors qu'elle aura acquis une maîtrise impeccable des codes du discours amoureux, qu'elle maniera avec dextérité les questions et les réponses attendues dans ce contexte, qu'elle aura intégré jusqu'aux préjugés ambiants qui font d'une femme célibataire ayant dépassé la trentaine une personne de moindre valeur qu'une femme mariée et qu'elle se sera questionnée donc sur l'opportunité de son propre mariage, à ce moment même de son « intégration » dans le pays d'adoption et dans son système des relations de genre, le dating la lassera, et à n'en point douter évoluera-t-elle ensuite vers autre chose...
De cette lecture très légère, mais néanmoins agréable et informative, et très adaptée à mon emploi du temps et à ma faculté d'attention actuels, lecture inspirée par une amie passionnée par la langue japonaise, mon attention a été retenue par trois aspects : l'anthropologie des relations de genre, selon une perspective comparative qui met en évidence à la fois les invariants du patriarcat (nonobstant ses évolutions actuelles) et la grande différence culturelle attendue d'une culture très éloignée de la nôtre, l'influence des nouvelles technologies sur les comportements, notamment dans la sphère amoureuse et dans la sexualité, et enfin une certaine petite réminiscence d'une partie de mon propre vécu d'expatriation, à un âge assez comparable avec celui de l'autrice, mais avec presque une génération d'écart.
Commenter  J’apprécie          80
Vanessa Montalbano part à 28 ans en PVT (Programme Vacances Travail) à Tokyo avec son chien Edgar. Quel courage, elle ne connaît pas la langue et n'a pas eu le temps d'imaginer ce que serait sur place, sa vie.

Elle loue d'abord un studio à Gotanda, un quartier à la mauvaise réputation et fait toutes les fastueuses démarches (en japonais obligatoirement) pour obtenir un visa.

Elle déménage dans le quartier bohème et s'inscrit dans une école de japonais, trois heures de cours par jour et elle profite le reste du temps. 

Pour améliorer son japonais, elle décide de s'inscrire sur Tinder.

Pour vivre, elle trouve un baito (job payé à l'heure) de serveuse dans un izakaya. 

Elle enchaîne les rencontres, apprend le système de politesse sur trois niveaux (le keigo) et les différents niveaux de langages et ces codes interminables de bonnes conduites qui empêchent aux Japonais d'être spontanés et qui en font des personnes très seuls, qui sont conditionnées à ne pas exprimer ce qu'elles ont au fond d'elles mêmes et qui ne peuvent se montrer telles qu'elles sont. C'est très triste. 

Deux ans plus tard l'autrice obtient son JLPT sont langage s'étant considérablement amélioré !

On apprend l'existence des nampa, des gyukunampa, on en apprend plus sur les écoles pour devenir une bonne épouse, les love hôtels…

l'industrie du sexe, "le sexe est partout sauf dans les chambres à coucher."

Et selon comment une personne est placée au restaurant ou au bar tu peux savoir si c'est la personne la plus importante du groupe. La différence entre un visage sel et un visage sucre. Ses femmes, les burikko, qui parlent d'elles en disant leur prénom plutôt que "je" avec une voix aiguës : "Vanessa veut manger ça." 

Et l'existence de Roland, son charisme, sa chevelure dorée qui apporte tant à l'autrice. 

Ce livre parle surtout de la complexité des relations humaines, des différentes façons d'exprimer l'amour, dans un pays qui n'a pas du tout les mêmes codes que nous.

C'est l'histoire d'une femme courageuse qui quitte son pays pour s'intégrer dans un autre et qui prend le meilleur des deux cultures. 

J'ai appris beaucoup sur le Japon et les japonais grâce aux rencontres qui ont fait le livre de Vanessa Montalbano ! L'écriture est dynamique, les chapitres sont brefs, les anecdotes nous en disent long sur ces Japonais qui réfléchissent bien trop à cause des codes de leur société. Je recommande vivement Tokyo crush à ceux qui veulent en savoir plus sur ce pays. Une très bonne lecture !!! 

Commenter  J’apprécie          60
Vanessa Montalbano c'est cette milennials qui a fait le choix de profiter des systèmes d'échanges internationaux mis en place, avant de se poser sérieusement dans la vie active. le PVT, ça me connait. Et lire les aventures des autres à l'autre bout du monde : j'adore.

L'aventure de Vanessa, c'est un régal. Déjà, chapeau l'amie ! Bien qu'elle y soit allé plusieurs fois, prendre un vol sans date de retour et sans connaitre la langue. Bravo !
Le Japon est probablement le pays le plus opposé à la France culturellement parlant. Et y vivre, faire des démarches administratives, se faire des amis ne doit pas être simple. Vanessa entre en terre quasi inconnue et ses journées sont d'abord rythmées par ses cours de langue et la découverte de la ville avec son chien Edgar. Rapidement, elle progresse. Elle trouve un travail et décide de donner un coup d'accélérateur à son apprentissage en téléchargeant Tinder.
C'est en rencontrant des hommes, en essayant de séduire qu'elle atteindra un niveau de langage plus personnel et intime.
Mais hey ! Nous sommes au Japon. Et partout, tout le temps, tout est codifié.
Comme le disent les japonais eux-mêmes : ils pensent trop.
Nombreux sont ceux qui choisissent leurs dates en fonction de leur revenus, leur descendance ou même leur groupe sanguin.

Un récit à la limite de l'essai où notre autrice va nous faire découvrir le vrai Japon avec ses yeux de Française. Sans renier ses racines, Vanessa va décider de prendre le meilleur des deux cultures. Même s'il est parfois difficile d'être perçue comme autre chose qu'une expérience exotique.

Définition du couple, love hotel, relations sexuelles, tout est analysé par notre autrice sur : comment trouver l'amour dans un pays où le sexe est omni-présent, sauf dans la chambre à coucher. Les années défilent, et Vanessa l'affronte, il se pourrait bien que la société la perçoive comme "périmée". Périmée ? Tout dépend de comment l'on perçoit les choses, car de son côté, elle fait rimer ce mot avec "liberté".
Un livre court, divertissant, où l'on apprend beaucoup sur cette culture si attrayante mais si différente.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les éditions les Arènes et Masse Critique Babelio, grâce à qui j'ai eu la chance de remporter ce livre que j'avais déjà repéré à sa sortie.

Rapide à lire car découpé en petits chapitres, mais riche en contenu, j'ai dévoré cet essai qui dépeint les rencontres amoureuses et les relations hommes-femmes dans le Japon d'aujourd'hui. A travers ses propres expériences, ou "dates" plus ou moins réussis, Vanessa Montalbano passe en revue une multitude de situations concrètes et variées qu'elle a vécues ou pu observer. Drôles, surprenantes, cocasses, étranges, voire dérangeantes, je me suis régalée de toutes ces anecdotes qui m'ont permis de découvrir encore un peu mieux les paradoxes de la société japonaise et le fossé qui sépare parfois nos deux cultures.

Ce qui est à la fois très intéressant et amusant dans ce livre, c'est ce triple portrait : celui du comportement et des habitudes amoureuses des Japonais(es) entre eux, celui d'une occidentale qui sort avec des Japonais et doit faire face à la barrière de la langue, et celui des Japonais qui tentent de plaire à une Française.

Sous ses airs légers, c'est un livre qui propose une vraie analyse sociologique et que je recommande à quiconque s'intéresse à la culture japonaise !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'avait fait de l'oeil à sa sortie après avoir vu l'autrice dans plusieurs émissions de radio et télé. Je trouvais le sujet sympa et j'étais curieuse de le découvrir. Pourtant j'avoue avoir été déçue par ce dernier. Il est trop mal amené sans réel plan, rien n'est structuré et on saute d'une époque à une autre sans vraiment de chemin précis et tout est trop survolé. J'aurais préféré à la rigueur un roman sur son histoire depuis qu'elle a commencé sa vie au Japon, là on s'y perd un peu. Et finalement, je n'ai pas compris pourquoi elle parlait de Roland sans le connaître ni l'avoir rencontré. Alors certes c'est une référence au niveau des hosts mais finalement elle revient trop dessus sans qu'il y ait un réel intérêt. J'ai du mal à cerner finalement où l'autrice voulait vraiment en venir sur ce livre. Est-ce une critique de la société japonaise, une façon de se moquer ou un réel intérêt ? En fait, on est trop frustré par cette lecture qui ne semble pas assez aboutie.

En résumé, Tokyo crush ne m'a pas vraiment séduit. Certes, il y a des passages intéressants, j'ai appris quelques mots mais en même temps je n'ai pas été convaincue par cette lecture qui manque de profondeur et d'intérêt sans compter que je n'ai pas spécialement aimé le ton de l'autrice. Il ne méritait pas tout ce tapage médiatique, certes c'est marrant d'avoir cette vision du Japon mais finalement sans réel intérêt pour un roman trop décousu.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          31
Vanessa, sur un coup de tete décide de partir au japon a Tokyo pour un an . Elle y restera plus longtemps.

Récit leger , l'auteur nous offre une vraie promenade a Tokyo dans le monde ou chaque code a son importance.
La trentaine elle nous raconte ses rencontres amoureuses ou pas, mais surtout la jeunesse tokyoite, avec ses codes si importants mais également ce sentiment de vivre toujours a cent a l'heure mais d'etre au fond toujours seule.

Elle nous raconte également , la richesse des mots japonais mais surtout leur bonne utilisation au bon moment , avec les bonnes personnes.

Un petit voyage tres interessant dans le milieu des rencontres amoureuse a Tokyo où tout est codé.

Une lecture interessante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          30
Vanessa part vivre à Tokyo avec son chien, dans le cadre d'un Programme Vacances-Travail. Parce qu'elle a du temps et qu'elle souhaite rencontrer des Japonais, elle s'inscrit sur Tinder. de rencontres amicales en relations amoureuses plus ou moins sérieuses, elle nous fait découvrir et décortique les moeurs de la société japonaise et les codes de la séduction.
Cette autobiographie m'a bien plu. Plus qu'une autobiographie, il s'agit d'un récit sociologique qui s'interroge sur l'amour, le sexe et la solitude à Tokyo.
Commenter  J’apprécie          10
Livre vraiment très instructif qui nous fait voyager et qui nous permet de mieux comprendre le Japon et sa façon de concevoir les relations amoureuses. L'autrice nous fait découvrir la complexité de ce pays entre tradition et modernité débridée.

Il est également émouvant car il s'agit d'un témoignage de vie, l'autrice nous partage ses envies mais aussi ses doutes et ses craintes.

La plume est agréable à lire et les chapitres s'enchaînent bien.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Vanessa Montalbano (1) Voir plus

Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}