Critique de VirginieCM

On retrouve les deux protagonistes du « mystère de la fresque maudite », Lavinia et le peintre Piero della Francesca. La première est en sécurité dans la famille de se dernier mais se morfond. le second, appelé à Rome, est victime, ainsi que des amis, d'un attentat au feu grégeois… Inquiète, et souhaitant rejoindre celui qu'elle aime, Lavinia se met en route pour les Etats Pontificaux, et retrouve Piero, pour enquêter sur une sombre affaire autour de ce mystérieux attentat…
Deuxième volume des aventures de Lavinia, et du peintre Piero della Francesca qui vient confirer tout l'attachement ressenti pour ces deux personnages à la lecture du précédent.
Outre les caractéristiques des protagonistes, j'ai également adoré me promener dans les rues de la Rome de la Renaissance émergente, et lire l'évocation de personnages historiques tels que Masacio ou Leon Battista Alberti. L'intrigue est servie par un style fluide, une vraie documentation, malgré le manque de sources parfois, des retournements de situation cohérents et inattendus, un dénouement qui laisse bouche-bée. J'ai apprécié également que les femmes, et leur condition occupent une place importante dans le récit.
Je dois admettre, toutefois, m'être perdue dans les méandres du contexte, le nombre important d'informations données, l'alchimie. Mais cela n'a pas tout à fait affecté le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. A quand la suite ???