Critique de simoncailloux

Connaissez-vous Hélène ? La belle Hélène ? Vous me dites, il y en a des milliers dans bien des pays ― et vous avez parfaitement raison ! Mais de quelle Hélène parle Hélène Montardre ? Elle est unique celle-là ! Non, vous ne voyez toujours pas ? Et si je vous dit l'Iliade. Là, je vois vos regards surpris et enjoués, signe que vous pensez de qui il doit s'agir.

Hélène Montardre nous dévoile une petite partie de l'histoire tumultueuse de cette femme.

Pelée et Thétis se marient et Zeus décide que l'ensemble des dieux et déesses seront invités. La fête bat son plein. On chante, on boit, on danse. Tout à coup, tous ont les yeux qui se tournent vers celle qui vient d'apparaître : Eris, la déesse de la discorde.
― J'ai apporté un cadeau, dit Eris. Elle glisse une main dans un pli de sa tunique, en sort une magnifique pomme d'or qui brillent de mille feu et la lance sur le sol en déclarant :
― A la plus belle !
Et elle disparaît.
Aussitôt, Héra, Athéna et Aphrodite se précipitent. Chacune veut ramasser la pomme d'or et la revendique. En un rien de temps chacun veut donner son avis et un immense tumulte règne.
― Arrêtez immédiatement dit Zeus. Eris a obtenu ce qu'elle voulait. Elle a installé la discorde.
― Mais c'est moi la plus belle clame en choeur Héra, Athéna et Aphrodite.
― Silence gronde Zeus. Nous allons faire appel à un spécialiste qui sera Pâris, fils du roi Priam et Hécube. Il vit sur le mont Ida, non loin de Troie et en matière de beauté son jugement est parfait. le dieu Hermès vous conduira toutes les trois sur le mont Ida et vous vous soumettrez au jugement de Pâris.
Le dieu Hermès dit à Pâris : Cette pomme d'or est destinée à la plus belle de ces trois déesses. A toi de trancher !
Chacune des déesses argumente pourquoi la pomme devrait lui revenir.
Aphrodite a un argument qui séduit Pâris
― Je m'étonne, en te voyant si beau, que tu vives dans ces montagnes désertes. Qu'attends-tu de ces rochers ? Ce n'est pas ici que tu trouveras une belle femme, une dont la beauté est inégalable c'est-à-dire Hélène ! Tu mérites d'épouser Hélène !
Aphrodite insiste, elle veut s'entendre dire qu'elle est la plus belle et poursuit son argumentation.
―Raconte à Priam que tu as envie de visiter la Grèce et quitte ton pays ; va à Sparte et rencontre Hélène.
Après avoir tendu la pomme à Aphrodite en lui disant :
― A toi la plus belle ! il voit son père et part pour la Grèce où il rencontre Ménélas le mari d'Hélène qui l'accueille avec tous les honneurs dû à un prince.
Quelques jours plus tard, Ménélas annonce à son hôte qu'il doit s'absenter. Pâris ne se prive pas d'admirer Hélène et comprend que jamais plus il ne pourra vivre sans elle. Il emmène Hélène sur son bateau et il prenne la direction de Troie.
Ménélas fâché en parle à Agamemnon, le roi des rois, son frère et tous les rois De Grèce appareille pour Troie pour récupérer Hélène. Ce sera la guerre qui durera dix ans.

Voilà ce que Homère (vers 800 avant Jésus-Christ) a imaginé. L'histoire de la pomme d'or, je l'aime et suis bien décidé à la raconter à des enfants.

C'est par cette histoire que je me lance par étapes dans le long récit de l'Iliade après avoir, depuis différentes lectures centrées sur l'Odyssée, tiré toutes les subtilités du rusé Ulysse, la colère des dieux et l'accueil des nymphes qui m'ont tenu en haleine, émerveillé et porté dans le rêve.