Critique de coquinnette1974

J'aime lire des romans jeunesse ou pour adolescents, et grâce à Net Galley et Rageot éditeur, je viens de dévorer "Marche à l'étoile" de Hélène Montardre.
C'est un roman qui traite de l'esclavage dans le sud des états-unis.
C'est l'histoire de Billy, un jeune esclave qui s'enfuie de la plantation où il vivait. Toute la première partie est sur la vie du jeune garçon, sur sa fuite. J'ai adoré, on a vraiment l'impression d'être avec lui dans sa fuite éperdue.
Et la seconde partie est sur un jeune garçon, Jasper, de nos jours.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, aussi bien le jeune esclave que son ancêtre, Jasper. Ce dernier est touchant, il n'imaginait pas avoir dans ces ancêtres un esclave, il ne pensait pas à ça. Il est étudiant et ne s'est jamais posé de questions sur ses origines. C'est en découvrant un cahier où Billy raconte son histoire qu'il comprend qui il est et décide d'en savoir plus.
J'ai adoré ce roman, magnifique livre sur l'esclavage. J'avais peur qu'il ne soit pas assez fouillé car c'est un roman jeunesse mais en fait, l'histoire est vraiment bien ficelée. Les deux parties sont captivantes. Les personnages attachants. Il y a des passages qui font mal au coeur, toutefois il n'y a pas de passages hyper violents, on est sur un roman jeunesse et pour adolescents. Mais un roman jeunesse bien fait et accessible aussi pour les adultes.
Marche à l'étoile est un excellent roman à qui je mets cinq étoiles, je suis ravie de cette découverte et je vous invite à le lire à votre tour.