Critique de Coeur2livres

Un roman de science-fiction qui nous rapproche de la nature, dans un monde peut-être pas si lointain que ça où les informations sont biaisées par des gouvernements qui préfèrent maintenir la population dans l'ignorance.

L'océan atlantique gagne du terrain et menace d'engloutir les côtes européennes. Flavia vit avec son grand-père, guetteur, qui choisit de la faire partir en Amérique avant que tous les ports ne soient fermés. En effet l'immigration s'est intensifiée et les contrôles sont plus stricts. A 16 ans, la jeune fille quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier. Elle a été initiée jeune au monde de la mer, elle n'est donc pas trop dépaysée.
Son arrivée sur le nouveau continent va être très chaotique et dangereuse, de même que la vie qu'elle va y mener, mais je n'en dévoilerai pas davantage.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Flavia ainsi que son grand-père. L'activité de guetteur qui consiste à observer les oiseaux et en tirer un enseignement pour l'avenir est très intéressante. L'homme se détache trop souvent de la nature, en oublie son savoir ancestral. Hélène Montardre parvient à décrire avec poésie les vols des oiseaux, la beauté des paysages. Puis elle dépeint avec réalisme le manque de nature dans les grandes villes et comment le moindre élément naturel (comme une odeur) devient alors si important au personnage qui le retrouve !
La vie à New York est plutôt effrayante car cela semble tellement possible dans un futur plus ou moins proche… la désinformation poussée à l'extrême !
Concernant la relation avec les personnages rencontrés à New York (et notamment le coup de foudre), je trouve qu'il manque un peu de vraisemblance, de crédibilité. Et j'ai été très surprise par les dernières décisions de Flavia. Je ne m'attendais pas à ce revirement.

Cela n'enlève rien à l'écriture soignée de l'auteur, et je lirai la suite avec plaisir !