AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Romanov, 1613-1918 (5)

Tout monarque a besoin pour ses questions sexuelles,d'un confident qui allie la loyaute d'un ami,le tact d'un diplomate et le pragmatisme d'un proxenete.
Commenter  J’apprécie          60
Interroge sur ses méthodes,il repondit au Tsar:"je desire que la terreur de mon nom garde nos frontières mieux que n'importe quelle chaine ou forteresse."
Commenter  J’apprécie          40
Raspoutine ne fit jamais mystere de ses appétits sexuels.Sa qualite de pecheur etait au contraire un composant essentiel desa saintete;car pour lui,ce n'etait qu'en mettant a l'epreuve sa capacite a controler ses pulsions face a la tentation sexuelle et par des périodes de furieuses debauches qu'il pouvait connaître l'exaltation découlant du pardon de Dieu et de l'intimite avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
Un antisemitisme maitrise etait un moyen de canaliser les grognes populaires et une banniere sous laquelle rallier les masses.
Commenter  J’apprécie          20
Les courtisans se déployèrent dans le royaume pour sélectionner des vierges adolescentes, principalement issues de familles de la petite noblesse, qui étaient ensuite envoyées à Moscou pour y vivre avec des membres de leur famille ou dans un manoir aménagé à cet effet. Au terme d’un long processus qui pouvait impliquer jusqu’à cinq cents candidates, six filles pomponnées et apprêtées par leurs familles étaient retenues.
Toutes les concurrentes paraissaient d’abord devant un jury de courtisans et de médecins qui éliminaient les plus faibles. L’on faisait ensuite parvenir au tsar et à ses conseillers des descriptions détaillant la beauté et la santé mais surtout les liens éventuels avec les clans du Kremlin. Pendant qu’elles attendaient nerveusement, leurs arbres généalogiques étaient abondamment épluchés.
Cette ancienne tradition suscitait la fascination des visiteurs étrangers, pour lesquels il s’agissait de la coutume moscovite la plus exotique. Expression d’une majesté mystérieuse, elle était en réalité surtout la réponse pratique à la difficulté que rencontraient les tsars pour attirer des femmes d’autres pays dans leur cour isolée et lointaine.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}