Quand une des premières femmes commissaire revient sur sa carrière, ça donne un livre qui retrace les grandes affaires de la brigade des stups, de la mondaine, ou de la brigade criminelle de Paris. Difficile de s'imposer quand on est une femme, et surtout dans ces métiers d'hommes, mais Martine Monteil en est l'exemple, et sa carrière la preuve que l'on peut y réussir. Pourtant, quel métier difficile, lorsque l'on recherche un tueur en série, lorsque l'on enquête sur la mort de Lady Di, ou lorsque l'on descend dans le RER à la suite de l'attentat de port Royal, ces attentats qui ont endeuillés la France.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais c'est par contre un témoignage très intéressant sur une vie de femme, sur une carrière de flic, sur une époque, madame Claude ou Françoise Sagan, et sur la vie des services qui veillent à la sécurité de la France.
Un témoignage intéressant sur le quotidien d'une femme flic en France. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire mais on découvre un peu l'envers du décors. On sent que le métier de policier reste plus difficilement accessible à une femme et que le machisme y règne souvent. Martine Monteil a réussi un e brillante carrière et a gravi les échelons pour finir très haut dans la hiérarchie. C'est une femme de terrain qui a rencontré durant sa carrière des criminels "célèbres" tels que le tueur en série Guy George.