Franck Hériot (Collaborateur)
Le Livre de Poche (02/09/2009)
3.06/5   18 notes

Première femme commissaire à diriger tour à tour la Brigade des stups, la Mondaine, la Brigade de répression du banditisme et la célèbre Crime, enfin " patron " de la PJ avant d'être nommée préfet, secrétaire général de la Zone de défense de Paris, Martine Monteil a eu une carrière d'exception.

Son témoignage, qui se dévore comme un polar, dévoile tous les aspects de sa profession, des plus cocasses aux plus dramatiques.

D... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DODONONO
  26 juin 2018

Je connaissais un peu Martine Monteil, pour l'avoir vue lors de ses quelques apparitions télévisuelles. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette femme, et je souhaitais lire son livre « Flic tout simplement ».Voilà qui est fait.
Dans ce livre, Martine Monteil déroule toute sa carrière de femme flic, car, elle a réussi son diplôme de l'école de Saint-Cyr au Mont d'Or à une époque où il n'y avait pas encore de femme dans ce métier. Dès lors, elle gravit tous les échelons dans la hiérarchie de la police, jusqu'à sa nomination avec le rang de préfet en tant que secrétaire générale à la zone de défense de Paris.
Première femme nommée commissaire à la tête d'un commissariat Parisien, celui de la rue Perronet à Paris, elle fera un passage éclair à la brigade des mineurs, puis sera affectée à la « mondaine »,( Brigade de répression du proxénétisme), avant de rejoindre la Brigade des Stups, puis la BRB, (Brigade de répression du Banditisme). Enfin, elle sera nommée à la tête de la célèbre « Crime », le fameux « 36 quai des Orfèvres », poste dont elle rêvait en secret, sans n'avoir jamais rien demandé. Car Martine Monteil, n'est pas une femme de bureau, qui supervise ses troupes de loin. Elle s'investie pleinement sur le terrain, avec ses hommes, sans compter ses heures, au détriment de sa vie de famille. Fille de Flic, femme de Flic, toute sa vie c'est la police, avec la volonté de diriger des équipes soudées et solidaires, seule façon pour elle de mener à bien les enquêtes qui lui sont confiées et de résoudre de grandes affaires criminelles. Et dans sa carrière, elle a affronté de grands criminels dont les tueurs en séries Guy Georges et Mamadou Traoré. Mais aussi rencontré des personnalités hautes en couleurs comme « Madame Claude », la célèbre tenancière de Maisons closes, ou l'écrivaine Françoise Sagan, arrêtée pour détention de stupéfiants. Enfin, le 30 août 1997, la Mercedes de Lady di s'encastre dans un pilier du pont de l'Alma, Henri Paul le chauffeur et Dodi Al-Fayed fils d'un milliardaire Egyptien sont tués sur le coup. Trevor Ree-Jones le garde du corps est gravement blessé, mais survivra. La princesse de Galles quant à elle, sera transportée à l'hôpital dans un état désespéré et décèdera quelques heures plus tard. Etant donné les personnalités touchées, le dossier d'enquête est confié à la « Crime » et Martine Monteil sait qu'il faudra mener cette affaire de manière irréprochable. Elle le sera.
Ce livre est écrit dans un style direct, simple et terriblement efficace, comme son auteur. La carrière de cette femme flic est exemplaire et hors du commun. Elle doit son ascension hiérarchique à son investissement sans faille, à son travail de terrain avec ses hommes. C'est pour cette raison qu'elle a toujours été respectée et écoutée et qu'elle n'a jamais eu à souffrir ni à se plaindre d'être une femme dans un monde de mecs. On ne peut qu'être admiratif.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'en conseille la lecture.
DOMS
  08 novembre 2014
Quand une des premières femmes commissaire revient sur sa carrière, ça donne un livre qui retrace les grandes affaires de la brigade des stups, de la mondaine, ou de la brigade criminelle de Paris. Difficile de s'imposer quand on est une femme, et surtout dans ces métiers d'hommes, mais Martine Monteil en est l'exemple, et sa carrière la preuve que l'on peut y réussir. Pourtant, quel métier difficile, lorsque l'on recherche un tueur en série, lorsque l'on enquête sur la mort de Lady Di, ou lorsque l'on descend dans le RER à la suite de l'attentat de port Royal, ces attentats qui ont endeuillés la France.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais c'est par contre un témoignage très intéressant sur une vie de femme, sur une carrière de flic, sur une époque, madame Claude ou Françoise Sagan, et sur la vie des services qui veillent à la sécurité de la France.
ROUMANOFFBE
  08 janvier 2021
Retour sur trente ans de carrière au sein de la Police française en tant que femme dans un milieu où elles étaient plutôt rares.
Martine Monteil raconte ses expériences, les enquêtes menées tambour battant, les secteurs plus difficiles à digérer tels que ceux de la violence sur les enfants.
Elle explique aussi qu'il s'agit d'un métier extraordinaire même si ce n'est pas facile tous les jours et le lecteur sent bien que parfois la politique ne facilite pas le travail.
Tout en lisant ce livre, je revoyais les reportages de "faites entrer l'accusé" sur les tueurs en série tels que Mamadou Traoré ou encore Guy Georges, le drame de la famille Giraud et puis les dossiers des attentas de Paris de 1995.
Force est de constater que la carrière de Martine Monteil aura été tel le parcours d'un fleuve pas toujours tranquille, le courant était parfois violent et les chutes très hautes.
rocky6
  16 avril 2016
Un témoignage intéressant sur le quotidien d'une femme flic en France. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire mais on découvre un peu l'envers du décors. On sent que le métier de policier reste plus difficilement accessible à une femme et que le machisme y règne souvent. Martine Monteil a réussi un e brillante carrière et a gravi les échelons pour finir très haut dans la hiérarchie. C'est une femme de terrain qui a rencontré durant sa carrière des criminels "célèbres" tels que le tueur en série Guy George.
cellodiet
  28 janvier 2022
Je ne connaissais pas Martine MONTEIL et pourtant quel parcours ! Alors certes, certains diront qu'elle était déjà bien placé de part le statut de son père (inspecteur divisionnaire ) mais quand bien même, les relations ne font pas tout.
J'ai beaucoup apprécié son livre, malgré quelques désorganisation dans l'ordre chronologique de la narration.
La place de la femme y est bien narrée et est très intéressante.

DOMSDOMS   08 novembre 2014
Un ouragan dans un ciel clair. J’aurais décidément collectionné les dossiers sensibles durant ma carrière. Et celui qui me tombe dessus, en ce 30 août 1997, va battre tous les records…