ce roman était mon 1er pas à la lecture ma première lumière , je garde toujours le souvenir , la joie de l'avoir parcouru , en entier , à 13 ans lire un roman dans une langue étagère , me paraissait un exploit .
Jeanne Fortier, une bien brave femme qui adorait son mari et ses enfants et qui, du jour au lendemain, a dû affronter un cruel veuvage. Pas encore remise de son chagrin, elle repousse les avances de Jacques Garaud. Persuadé qu'elle ne refusera pas de l'épouser s'il la met à l'abri du besoin, ce dernier tente de dévaliser le coffre de l'usine qui l'emploie. Immédiatement, les choses se gâtent. le directeur le surprend et, plutôt que d'être dénoncé, il le tue avant de bouter le feu au bâtiment et fuir à l'étranger. Tout incrimine Jeanne. Arrêtée, elle implore les saints de prouver son innocence. Malmenée, elle perd momentanée la raison et est enfermée dans un asile pour déficients mentaux. Vingt années plus tard, elle parvient à s'évader et, sous une nouvelle identité, vend du pain dans les rues. Un double objectif la maintient en vie : revoir ses petits devenus adultes et faire payer à Garaud sa forfaiture. Grâce à des hasards qui n'existent qu'à la télévision et au cinéma, elle retrouve sa fille, fiancée à un riche notable, ainsi que l'assassin qui n'a jamais rien tenté pour la faire acquitter.
Xavier Henri Aymon Perrin, Comte de Montépin, né le 10 mars 1823 et mort le 30 avril 1902 est un romancier populaire français.
Il s'illustra dans le feuilleton, dont le plus connu La Porteuse de pain paru de 1884 et 1889, fut un des best-sellers du XIXe siècle.
Ce roman a été adapté successivement au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Jeanne Fortier, jeune et jolie veuve, mère de deux enfants est injustement accusée d'avoir assassiné son patron et d'avoir mis le feu à l'usine. Elle est arrêtée et condamnée à la réclusion perpétuelle…

Retrouvez les différents épisodes du roman sur Littérature audio.com :

- Première Partie,
- Deuxième Partie,
- Troisième Partie.

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...
Lecture est encore aujourd'hui très agréable.