Marque Maillard (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Tous les habitants de Menétrux-en-Joux et un très grand nombre de jurassiens ont dû lire un jour ce roman populaire "à l'eau de rose" de Xavier de Montépin: "Le médecin des pauvres" qui se déroule justement dans la région des lacs, et met en scène le fameux capitaine Lacuzon et ses frères d'armes: le colonel Varroz, le curé Marquis, le trompette Garbas, ainsi que d'autres personnages bien sympathiques, Magui la sorcière, Tristan et Raoul de Champ-d'Hivers ou d'autr... >Voir plus
Que lire après Le médecin des pauvresVoir plus
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par CinéMésis et Denis Bernard. Plans magnifiques, costumes superbes, lieux revisités de Franche Comté. De l'audace, de l'audace et du cœur.
Xavier Henri Aymon Perrin, comte de Montépin, né à Apremont (Haute-Saône) le 10 mars 1823 et mort à Paris le 30 avril 1902, est un romancier populaire français.

Le Médecin des pauvres est un roman populaire qui retrace d'une manière très romancée, l'épopée des fiers résistants comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle, et principalement l'histoire du célèbre capitaine Lacuzon, originaire du village de Longchaumois (39) et ses frères d'armes.
> Écouter un extrait : Chapitres 01 et 02.

Lien : http://www.litteratureaudio...

La Franche-Comté, bien qu'elle relevât de la couronne d'Espagne, jouissait d'une liberté très grande. Elle votait elle-même ses impôts, qui étaient intégralement dépensés dans le pays. Le roi d'Espagne se contentait du produit des salines et d'un don gratuit qui ne s'élevait pas annuellement à plus de deux cent mille livres.
La province devait aussi fournir à son suzerain un contingent de quatre régiments bien armés et bien équipés.
En échange de ces redevances, les Comtois pouvaient être admis aux dignités les plus hautes. Leur attachement pour l'Espagne était sans borne, de même que la bienveillance de celle-ci pour eux.
D'un autre côté, ils exécraient la France et le nom français et, de 1635 à 1668, ils prouvèrent glorieusement cette haine par trente-trois années de luttes héroïques contre les projets d'envahissement de leurs formidables voisins.
Prologue (la nuit du 17 janvier)

Nous prions nos lecteurs de vouloir bien remonter avec nous de près de deux siècles et demi dans le passé, ce qui nous reportera vers le commencement du dix-septième siècle, - et nous leur demandons de nous accompagner dans cette vieille province de Franche-Comté, qui, depuis Charles Quint appartenait à l'Espagne * (* note, Charles hérite du Comté de Bourgogne au début du 16ème siècle, l'âge d'or de la Renaissance comtoise)