AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903900427
477 pages
Marque Maillard (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Tous les habitants de Menétrux-en-Joux et un très grand nombre de jurassiens ont dû lire un jour ce roman populaire "à l'eau de rose" de Xavier de Montépin: "Le médecin des pauvres" qui se déroule justement dans la région des lacs, et met en scène le fameux capitaine Lacuzon et ses frères d'armes: le colonel Varroz, le curé Marquis, le trompette Garbas, ainsi que d'autres personnages bien sympathiques, Magui la sorcière, Tristan et Raoul de Champ-d'Hivers ou d'autr... >Voir plus
Que lire après Le médecin des pauvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par CinéMésis et Denis Bernard. Plans magnifiques, costumes superbes, lieux revisités de Franche Comté. De l'audace, de l'audace et du cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Xavier Henri Aymon Perrin, comte de Montépin, né à Apremont (Haute-Saône) le 10 mars 1823 et mort à Paris le 30 avril 1902, est un romancier populaire français.

Le Médecin des pauvres est un roman populaire qui retrace d'une manière très romancée, l'épopée des fiers résistants comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle, et principalement l'histoire du célèbre capitaine Lacuzon, originaire du village de Longchaumois (39) et ses frères d'armes.
> Écouter un extrait : Chapitres 01 et 02.


Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Franche-Comté, bien qu'elle relevât de la couronne d'Espagne, jouissait d'une liberté très grande. Elle votait elle-même ses impôts, qui étaient intégralement dépensés dans le pays. Le roi d'Espagne se contentait du produit des salines et d'un don gratuit qui ne s'élevait pas annuellement à plus de deux cent mille livres.
La province devait aussi fournir à son suzerain un contingent de quatre régiments bien armés et bien équipés.
En échange de ces redevances, les Comtois pouvaient être admis aux dignités les plus hautes. Leur attachement pour l'Espagne était sans borne, de même que la bienveillance de celle-ci pour eux.
D'un autre côté, ils exécraient la France et le nom français et, de 1635 à 1668, ils prouvèrent glorieusement cette haine par trente-trois années de luttes héroïques contre les projets d'envahissement de leurs formidables voisins.
Commenter  J’apprécie          62
Prologue (la nuit du 17 janvier)

Nous prions nos lecteurs de vouloir bien remonter avec nous de près de deux siècles et demi dans le passé, ce qui nous reportera vers le commencement du dix-septième siècle, - et nous leur demandons de nous accompagner dans cette vieille province de Franche-Comté, qui, depuis Charles Quint appartenait à l'Espagne * (* note, Charles hérite du Comté de Bourgogne au début du 16ème siècle, l'âge d'or de la Renaissance comtoise)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}