Critique de GabySensei

Je viens de découvrir Rosa Montero avec ce livre et j'ai maintenant très envie de lire ses autres textes car cet auteur a un Énooorme tallent de conteuse !

Des larmes sous la pluie est un hommage appuyé à Blade Runner de Philip K Dick. L'histoire se déroule à Madrid en 2109. Des sociétés de bio-technologie ont mis au point des réplicants pour travailler sur les colonies minières de Mars et de Saturne. Ces réplicants ne se distinguent des humains que par leurs yeux de chat (ils peuvent voir dans la nuit), une plus grande résistance et une durée de vie de dix ans seulement. Ils naissent à 25 ans et meurent à 35 ans. Au fil des années ils ont conquis une égalité de droits avec les humains mais restent discriminés. Ils représentent environ 15% de la population mondiale. Ces réplicants sont dotés de mémoires artificielles pour leur enfance afin de les rendre plus stables. Ces mémoires écrites par des « mémoristes » ont obligation de leur révéler leur condition d'androïde. Après avoir effectué leur service civil, ces androïdes sont libres de mener la vie qu'ils veulent parmi les humains pour les quelques années qu'il leur reste à vivre. Néanmoins beaucoup d'entre eux ont des comportements destructeurs (alcoolisme, drogue) et n'arrivent pas à s'intégrer dans la société. Pourquoi se marier quand on va bientôt mourir ? Certains androïdes achètent des mémoires trafiquées sur le marché noir pour avoir l'impression de vivre plus longtemps. Mais voilà que certains réplicants, à la mémoire altérée, deviennent fou et se mettent à assassiner des humains. Cela donne des arguments au parti « suprématiste » qui prône l'élimination systématique de tous les réplicants. Bruna Husky, réplicante et détective, va essayer de déjouer un vaste complot qui compromet la sécurité de la planète entière…

L'histoire développée par Rosa Montero est en réalité bien plus complexe que le modeste résumé que j'ai pu en faire. Elle nous plonge dans un XXIIème siècle très crédible et réaliste. Elle a réussi à approfondir l'oeuvre de Philip K Dick en y rajoutant de l'émotion et de la sensibilité. C'est un tour de force que bien peu d'auteurs ont réussi à faire.