Critique de Lalivrophile

J'ai retrouvé Rosa Montéro avec plaisir: son écriture si particulière, si juste, son style si agréable, fait de phrases poétiques et percutantes. Elle fait partie des rares auteurs dont le style me fascine.
Outre cela, ses réflexions sont toujours justes.

Le livre est assez long, et pour moi, il ne souffre d'aucune longueur. Je me rappelle avoir trouvé «La fille du cannibale» inégal. Ici, ce n'est pas le cas. Bien sûr, certains s'ennuieront peut-être lorsque Daniel est prisonnier, car on peut s'attendre à certains événements, mais j'ai trouvé que l'auteur savait mettre à profit ce pan de l'histoire.
D'une manière générale, elle a su à merveille croiser les événements de manière à ce que le tout n'est pas l'air irréaliste, même si le lecteur sourit de certaines coïncidences.

Les réflexions sur la vie, la mort, la vengeance (à travers les personnages), me paraissent très pertinentes. Cela ne m'étonne pas de Rosa Montéro.

J'ai aimé la fin. Dans ce genre de livres, il est difficile de faire une fin qui va avec le ton général du roman. Ici, tout se tient, tout est logique, uniforme.
J'ai surtout aimé la façon dont l'auteur résout l'énigme de l'assassin du bonheur. Elle sort des sentiers battus, fait quelque chose d'original. Un autre auteur aurait sûrement expliqué que l'un des personnages principaux était l'assassin du bonheur. C'est un écueil que je redoutais, car je l'ai souvent vu.
[...]
Lire la suite sur: