Critique de domisylzen

Lucia et son mari doivent embarquer pour Vienne, au dernier moment Ramon va aux toilettes. Il ne reparaitra pas. Pourtant Lucia n'a pas quitté la porte des yeux, son mari semble-t-il s'est volatilisé. A la police on lui fait comprendre que c'est monnaie courante : à la quarantaine il arrive souvent que les maris disparaissent quelques jours puis rentrent au bercail : y a pas à s'inquiéter ma p'tite dame. Arrive alors une demande rançon en échange de la vie de Ramon. Aidé deux voisins : Félix le vieux et Adrian le jeune, Lucia essaye de démêler l'imbroglio qui entoure la disparition de Ramon.
Un livre qui démarre comme un thriller mais ce n'est qu'un prétexte à nous faire découvrir des pans du passé ou de la culture espagnol. L'enquête est surtout une trame pour suivre aussi les interrogations de Lucia face à la quarantaine, avec pour miroir Félix octogénaire et Adrian la vingtaine.
Trois personnages trop caricaturés ne m'ont pas convaincu et quelques longueurs sur les anarchistes en Espagne ou sur les toreros ont eu raison de ma ténacité.