Critique de LadyDoubleH

Dans le train à grande vitesse Madrid-Malaga, un grand type au costume froissé descend soudain au hasard d'une petite bourgade laide et sinistre, écrasée de soleil. Pozonegro, mille trois cents habitants, « un cimetière urbain plein d'immeubles morts : les magasins fermés, les portes barrées, les terrains vagues en ruine ». Cet homme s'appelle Pablo. Il achète comptant un petit appartement crasseux qui jouxte la voie ferrée et s'y laisse tomber, assis par terre. Mais qui est cet homme ? Pourquoi faire un truc aussi dingue ? Est-il en fuite ? Veut-il en finir ?

Dans cet immeuble vivent aussi Raluca, caissière au supermarché Goliath, la joie chevillée au corps, et Felipe, un vieil homme et ancien mineur, qui souffre d'emphysème et traîne sa bonbonne d'oxygène. Dans La bonne chance il y a aussi Benito, l'ancien proprio mauvais comme une teigne, un flic, une architecte, un chien.

Rosa Montero alterne entre eux les chapitres et saupoudre avec habileté le roman de suspense et de révélations. Une histoire captivante et touchante de Bien et de Mal, d'amour et de rédemption, qui se dévore. Un peu thriller, un peu fable. Je suis passée à un chouïa du coup de coeur – un peu trop de clichés, peut-être. Mais quel régal.

« Lui, au contraire, une certaine imperfection lui plaît. le charme vibrant de l'inattendu. le trouble de ce qui ne respecte pas la symétrie. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..