Critique de Ingannmic

Où nous retrouvons Bruna Husky, l'androïde (ou "réplicante") rencontrée dans "Des larmes sous la pluie".

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ses premières aventures, Bruna est une citoyenne des Etats-Unis de la Terre, unifiée après les guerres successives ayant marqué le XXIème siècle. La durée de son existence, comme celle de tous les androïdes, est limitée à dix ans. "Mise en production" à l'âge de vingt-cinq ans, elle est donc condamnée à mourir à celui de trente-cinq, après une détérioration aussi spectaculaire que douloureuse.

Qu'importe, me direz-vous, puisqu'il s'agit d'un robot ?

Eh bien, ce n'est pas si simple... ces "réplicants", comme ils sont le plus souvent désignés, sont dotés d'une mémoire artificielle, censée les "humaniser" en leur donnant un passé, des souvenirs, et donc des émotions. Et dans le cas de Bruna, c'est encore plus compliqué, son mémoriste lui ayant implanté ses propres souvenirs et une base de vocabulaire bien plus large que celle généralement octroyée à ses semblables. Aussi, difficile de ne pas considérer notre héroïne comme une véritable femme à l'évocation de son caractère enflammé, de ses désirs, et des angoisses existentielles -dont la plus puissante, celle de sa fin, l'incite à entamer chacune de ses journées en énonçant le funeste compte à rebours qui ne lu laisse plus que trois ans et quelques mois...- qui la poussent à boire plus que de raison.

Après avoir consacré deux de ses années au service de la communauté, ainsi que le lui imposait son statut de réplicante de combat, Bruna vivote en tant que détective privé. Sa dernière mission en date est l'occasion d'une intrigue aux ramifications multiples, impliquant une insupportable orpheline radioactive, une sombre histoire d'enfouissement de déchets nucléaires, et une conspiration orchestrée depuis Labari, planète artificielle où vivent, ayant fui la Terre, des fanatiques religieux qui y ont instauré un système de castes et institutionnalisé l'infériorité féminine...

On retrouve également dans cet opus le sombre inspecteur Lizard, avec lequel Bruna entretient des rapports mêlés d'attirance et d'agressivité, et Yannis, le vieil archiviste dont le traitement anti-dépression fait osciller l'humeur.

Au-delà d'une intrigue menée tambour battant, "Le poids du coeur" est une fois encore l'occasion pour Rosa Montero d'aborder des thématiques multiples, aussi bien philosophiques qu'écologiques, politiques que sociétales, qui, ainsi qu'on le devine aisément, incitent à la réflexion sur les limites et les dangers liés à notre propre mode de vie...

Le troisième opus de la trilogie "Bruna Husky" est paru récemment, et devrait rapidement rejoindre mes étagères !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..