Critique de morgane2993

Selon Maria Montessori, c'est la chute de la mortalité infantile grâce à l'hygiène qui aurait amorcé de nouvelles recherches sur l'enfant, d'abord du point de vue médical, mais aussi, ensuite, de la pédagogie. Enfin lui est ménagée une place dans une société pensée par et pour l'adulte.
C'est pourtant sous le nom d' "homme" que, le plus souvent, la pédagogue désigne celui auquel nous ne devrions pas faire subir ce que nous n'imposerions pas à l'adulte. Et cette remarque, toute simple, fait reconsidérer toute une éducation, de la communication avec l'enfant aux objets qui lui sont destinés, youpalas et lits à barreaux.
L'enfant n'est ni un petit adulte, ni un adulte en devenir : il est "le constructeur de l'adulte", la première étape de la vie. En conséquence, chaque étape de son développement correspond à un moment d'apprentissage, où l'homme se focalise sur l'assimilation d'une compétence en particulier, avec laquelle il ne faut pas interférer. Au contraire, la pédagogie Montessori se concentre sur la suppression des obstacles, sur la facilitation des apprentissages au moyen d'outils adaptés.
Le jeu n'est donc pas un jeu pour l'enfant, mais un moyen de mimer les mille et unes occupations de l'adulte. le cantonner au monde de l'imaginaire irait donc à l'encontre du développement de l'enfant, contrairement aux idées reçues. L'enfant est au monde, et a besoin d'y être intégré : il en va de sa survie.
Un livre bouleversant, troublant parfois, mais qui découle du bon sens et de l'humanité.