3,2

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi. A la vue du titre et du résumé, ce roman m'a tout de suite attirée. Je suis contente de l'avoir découvert mais si j'en attendais beaucoup plus.

Ce livre c'est une histoire de femmes. L'histoire de 6 femmes pour être exacte. Elles n'ont rien en commun de prime abord à part leur amour des fleurs. Elles vont jalonner ce roman et nous allons peu à peu les découvrir. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles soient toutes associées à une fleur. Elles ont toutes surmontés des épreuves mais nous nous concentrons plus particulièrement sur Marina qui vient de subir une grosse perte. Elle est en pleine reconstruction et au coté des ses nouvelles amies elle va reprendre confiance en elle. D'ailleurs, le récit oscille ente deux temporalités : le présent où Marina est en mer et le passé quand elle a rencontré ces femmes singulières.

Si le destin de ces 6 femmes m'a intéressée, la partie en mer m'a profondément ennuyée. Il y a clairement un problème de rythme dans ce roman… Je me suis sentie perdueau mileu des introspections de Marina et de ses pensées philosophiques… Quant aux autres personnages, même si j'avais hâte de découvrir leur histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher beaucoup à elles. Peut être parce qu'on les voit à travers les yeux de Marina seulement. Au final je n'ai quasiment rien ressenti pour elles.

Par contre, ce que j'ai adoré c'est l'ambiance fleurie de ce roman. Cette boutique semble être un vrai paradis et rien que pour ça j'aurai aimé qu'elle soit réelle. Tous mes sens ont été mis en éveil et j'ai adoré. Dommage que je sois passée à coté du message féministe véhiculé par ce roman. C'est donc une lecture mitigée.

J'attendais beaucoup de ce roman. Peut être trop, parce que c'est une déception. Les problèmes de rythme notamment ont failli avoir raison de moi, et je suis passée complètement à coté du message que l'auteure voulait faire passer.
Lien : https://monjardinlitteraire...