Critique de Erik_

Erik_
28 novembre 2020
La bd au féminin est souvent malmenée ces temps-ci. Il y a encore 15 ans, c'était un milieu composé d'hommes exclusivement réservé pour les hommes. Florence Cestac disait ce matin à la radio sur France Info qu'elle lisait les bd en cachette car c'était très mal vu. On sait qu'elle a été l'une des pionnières à faire son chemin. Je n'ai jamais apprécié ses bd mais j'apprécie son discours.

Bon maintenant, il faut juger sur des qualités objectives en ne tenant pas compte de ce critère de différence. En l'occurrence, on sent un trait et une histoire très féminine. Il y a une douceur toute particulière pour ses images qu'on se croirait dans un rêve composé d'anges. Cette lecture n'a pas été pour me déplaire. Fanny Montgermont est une auteure de talent à suivre mais peu prolifique il est vrai. Nous la retrouverons avec bonheur dans le récent Quelques Jours Ensemble scénarisé par Alcante dans la collection Aire Libre.

Les images sont harmonieuses, les couvertures sont magnifiques, l'intrigue est prenante. Cependant, cela manque un peu d'originalité. On sent également que le trait n'est pas encore totalement maîtrisé. Néanmoins, tout cela est bien prometteur pour la suite.