Critique de Biblioroz

Plaisir raffiné d'un livre cartonné, avec une couverture scintillante qui confère un effet cuivré à ces arbres pris dans le couchant hivernal. Petite maison perchée sur sa colline, aux douces et chaleureuses teintes automnales, où l'on s'imagine (à l'instar de l'héroïne qui est bien loin de manquer d'imagination), qu'il y fera bon vivre.
Un ouvrage tout à fait romantique ! Se serait exclamée Anne Shirley.

Comme il est parfois bon, à tout âge, de se plonger dans une lecture réconfortante, irrésistible, pétillante et dynamique ! C'est exactement ce qui vous attend en ouvrant la porte de Green Gables, cette ferme d'un petit village canadien, sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Une orpheline y arrive, en lieu et place d'un orphelin qui aurait été le bienvenu pour aider aux champs. Mais elle est là, petite fille maigre de onze ans, au regard vif, aux tresses d'un roux éclatant, dans sa misérable robe et serrant un sac élimé contenant ses maigres affaires. Matthew, un grand taiseux, vieux garçon d'une soixantaine d'années, n'a pas le courage de la renvoyer à l'orphelinat. Rien qu'un petit trajet aux côtés d'Anne, et surtout en compagnie de son bavardage incessant, et le voilà, timidement, sous le charme de « la petite chose si intéressante », comme il la nomme. Il est aussi charmant ce brave Matthew avec ses invariables réponses laconiques « Euh, eh bien, je ne sais pas… »
Sa soeur, Marilla, vieille fille sèche, intransigeante sur l'éducation et la morale, se laisse aussi « légèrement » attendrir par le parcours de l'orpheline et son désir de foyer.

Ne vous leurrez pas, vous tomberez aussi sous le charme d'Anne, c'est inévitable.
Attendez-vous à un débit de paroles vertigineux. N'oubliez pas de prendre une bonne inspiration avant de la lire car l'essoufflement est garanti. Elle laisse libre cours à son imagination débordante pour servir ses rêves les plus fous. Les fameuses idées qui émergent de cette petite tête rousse la font passer de joies intenses aux désespoirs les plus abyssaux. Sa spontanéité, son enthousiasme, ses emportements et son amour pour le romantisme sont irrésistibles. Ses élans passionnés lui font baptiser les différents endroits qui la ravissent pour rendre honneur à tant de merveilles. Son amour des arbres, des fleurs, des collines et du ruisseau se combine avec le talent de Lucy Maud Montgomery pour nous peindre les différentes saisons qui se succèdent sur Green Gables en étalant toutes leurs beautés.

Et par-dessus tout, derrière son attitude stricte, où la fantaisie n'est qu'extravagance inutile, j'ai adoré les moindres signes de troubles, de sourires contenus, de douceurs inattendues qui s'éveillent chez Marilla grâce à cette nouvelle présence.

Jeunes ou moins jeunes, je crois qu'il fait bon de se glisser, pour quelques moments d'évasion temporelle, dans cet univers suranné, pétillant d'humour, plein de vie.
Et même si parfois, comme Marilla, l'envie nous prend de faire taire Anne Shirley, cette impulsion est bien vite balayée car le vide s'installe et devient tristement pesant.

Avec un envoi accompagné d'un marque-page et d'un petit journal très instructif sur le roman, je remercie joyeusement les éditions Monsieur Toussaint Louverture et Babelio pour cette Masse critique « aux petits oignons ».