Citations sur Anne de Windy Willows (85)

- Personne n’est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais.
Cette fille n'est rien d'autre que du lait écrémé qui se fait passer pour de la crème.
On n’est jamais pauvre tant qu’on a quelqu’un à aimer.
Le monde aura toujours des fées. Il ne peut pas faire sans. Et quelqu’un doit bien les lui fournir.
« Une route, n’est-ce pas une chose intéressante, Lewis ? dit Anne d’un air rêveur. Pas une route droite, mais une avec des culs-de-sac et des tournants au-delà desquels n’importe quelle beauté et n’importe quelle surprise peuvent se cacher. J’ai toujours aimé les tournants. »
Oh, Mademoiselle Shirley, je suis certaine de ne pas l'aimer asssez pour l'épouser. Je m'en rends compte à présent... à présent qu'il est trop tard. J'ai été " clairdelunée", alors j'ai cru que je l'aimais.
- (…) Souviens-toi de ce que dit Emerson : « Oh, que n’ai-je à faire du temps ? » C’est notre devise pour aujourd’hui. Je crois que l’univers s’en sortira si on le laisse seul pendant un moment. Regarde les ombres de ces nuages, et la tranquillité de ces vallées verdoyantes, et cette maison avec des pommiers aux quatre coins. Imagine-la au printemps. C’est une de ces journées où on se sent en vie et où toutes les brises du monde sont sœurs. Je suis contente qu’il y ait autant de bouquets de fougères le long de cette route, des fougères avec des toiles d’araignée dessus. Ça me ramène à l’époque où je faisais semblant, où je croyais, je pense que j’y croyais vraiment, que les toiles d’araignée étaient des nappes dressées pour les fées.
Puis elle monta dans la chambre de la tour et écrivit à Gilbert :

Je croyais que Tomgallon House était une vieille maison endormie où il ne se passait jamais rien. En réalité, peut-être qu'il ne s'y passe rien maintenant, mais de toute évidence, il s'est passé des choses avant. La petite Elizabeth parle toujours de Demain. Mais la vieille Tomgallon House est de
Hier. Je suis heureuse de ne pas vivre à Hier, de savoir que Demain est encore un ami.

Bien sûr, je pense que Mademoiselle Minerva a comme tous les Tomgallon un penchant pour les feux de la rampe et tire une grande satisfaction de ses tragédies. Elles sont pour elle ce que mari et enfants sont pour d'autres. Mais, oh, Gilbert, aussi vieux qu'on devienne dans les années à venir, faisons en sorte de ne jamais voir la vie comme une tragédie uniquement et de ne pas nous complaire dedans. Je crois que je détesterais vivre dans une maison de cent vingt ans.
P 343
« Ce sera la fin de tout, Mademoiselle Shirley, sanglota-t-elle.
- Espérons, ma chérie, que ce soit seulement le début d’autre chose », répondit Anne d’un ton enjoué.
Personne n'est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais.