Critique de ErnestLONDON

Si la lutte peut être source de joie, comme « aventure collective à l'issue incertaine », « accroissement soudain du pouvoir partagé », « ouverture phénoménale des possibles », « sentiment profond de prendre part au monde comme jamais », l'incapacité à trouver des façons d'avancer peut aussi susciter rage, déception et frustration, comme l'explique Juliette Rousseau, la traductrice et l'éditrice de ce livre, dans sa préface. Nick Montgomery et carla bergman traquent ce qu'ils nomment le « radicalisme rigide » : « la fabrication infinie d'impératifs et de devoirs, la culpabilité lorsque l'on ressent de la peur et de la solitude, l'affrontement des point de vue politiques qui requiert un.e gagnant.e et un.e perdant.e, etc. » Ils l'analysent, le définissent, tentent de lui opposer une critique pour affirmer et défendre la multiplicité de façons d'être autrement.
(...)
Ouvrage particulièrement nourrissant pour tous ceux qui s'investissent dans des luttes et sont confrontés aux tensions inhérentes à toutes formes de militantisme. Nick Montgomery et carla bergman ouvrent des réflexions et montrent des chemins plutôt qu'ils ne proposent une nouvelle théorie.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..