Critique de dedanso

Ce deuxième tome est aussi poétique (et romantique dirait Anne) que le premier !

J'ai retrouvé avec plaisir les habitants d'Avonlea, qui sont si bien incarnés. Anne a mûrit, elle se transforme en jeune femme et apprend beaucoup au contact de ses élèves. La nature est toujours une source d'émerveillement pour elle, même si les gens acquiert une importance plus importante à ses yeux. Surtout le petit Paul Irving, son âme soeur, et les jumeaux Dora et Davy que Marilla a recueilli à Green Gables.

La romance n'est jamais loin, Miss Lavendar et la douce Diana en savent quelque chose. Même le coeur d'Anne commence à s'ouvrir à l'amour. Finalement, ce tome est un peu comme le printemps dans la vie d'Anne. C'est pourquoi la sublime couverture de cette édition de Monsieur Toussaint Louverture lui convient si bien.

Ce qui restera dans mon esprit bien longtemps de ce tome, c'est la douce image de la Maison aux Échos. Car chaque maison, dans cette saga canadienne, est à l'image de ses propriétaires. Et la douce et imaginative Miss Lavendar habite la plus belle demeure : "Dans le jardin, derrière eux, la petite maison en pierre couvait dans l'ombre, solitaire mais pas abandonnée. Elle n'en avait pas encore fini avec les rêves, les rires et la joie de vivre ; il y aurait d'autres étés pour elle ; d'ici là, elle pourrait patienter. Et dans leur pourpre retenue par-delà la rivière, les échos attendaient leur heure".