Citations sur La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea (157)

L'amour ne surgissait peut-être pas dans la vie des gens avec pompe et vacarme, tel un joyeux chevalier galopant sur son cheval ; c'était peut-être sous les traits d'un vieil ami qu'il arrivait par des chemins tranquilles ; il se révélait peut-être d'une façon pouvant paraître prosaïque, jusqu'à ce qu'une illumination soudaine en trahisse le rythme et la musique ; peut-être... peut-être... l'amour se développait-il naturellement à partir d'une belle amitié, comme une rose au coeur doré glissant de son cocon vert.
"En fin de compte" avait dit Anne à Marilla un jour, "je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "
Je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un événement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle.
"On naît vieille fille, on ne le devient pas."
La page de sa jeunesse avait été tournée par un doigt invisible ; et la page de sa vie de femme se présentait à elle, avec son charme et ses mystères, ses souffrances et ses joies.
Mais on ne sait jamais ce qui peut se produire lorsqu'une institutrice exerce une influence salutaire. Anne était convaincue qu'un professeur peut accomplir de grandes choses à condition de prendre les bons moyens pour y parvenir.
" En fait déclara Anne à Marilla, je crois que les journées les plus belles et les plus agréables ne sont pas celles où il se passe des choses magnifiques, incroyables ou passionnantes, mais celles qui nous donnent des petits plaisirs simples qui se présentent tranquillement les uns après les autres, comme des perles qui glissent le long d'un fil."
- Moi, je voudrais apporter de la beauté à la vie, dit Anne d'un ton rêveur. Je ne tiens pas à faire progresser le savoir, même si je reconnais que c'est l'ambition la plus noble. Je voudrais que grâce à moi, les gens aient une vie plus agréable... leur donner un petit moment de joie ou de bonheur qu'ils n'auraient jamais eu si je n'étais pas née.
- Je crois que c'est ce que tu réussis à faire tous les jours, dit Gilbert, admiratif.
Il avait raison. Anne était née enfant de la lumière. Une fois qu'elle avait croisé une vie en y glissant un sourire ou une parole comme un rayon de soleil, la personne voyait son existence, sur le moment en tous cas, comme belle, pleine d'espoir et d'estime.
C'est toujours une question déroutante : qu'est-ce qu'une personne peut voir chez une autre ? Mais après tout, heureusement que les choses se passent ainsi, car si tous avaient le même point de vue... eh bien, comme dit le vieil Indien : " Tout le monde voudrait ma squaw."
L’imagination est comme une ombre…on ne peut pas la mettre en cage, c’est une chose ondoyante et fuyante.