Critique de Sophie_Bazar

Voici la suite très attendue des aventures d'Anne Shirley, cette petite orpheline rousse si fantasque qui vit sur l'Île-du-Prince-Édouard, née de l'imagination de Lucy Maud Montgomery. Monsieur Toussaint Louverture offre à nouveau un magnifique écrin à cette histoire traduite par Isabelle Gadoin, avec une sublime illustration de Midori Kusano qui restitue à merveille un univers poétique et tendre.
Nous retrouvons donc la toujours optimiste et romantique Anne, qui a à présent seize ans et fait ses premiers pas d'institutrice à Avonlea. Toujours entourée de ses amis fidèles Gilbert et Diana qui continuent à la suivre dans tous ses projets, comme celui d'embellir littéralement Avonlea, entre de nouveaux voisins à amadouer et de jeunes élèves à adopter, Anne a toujours son pareil pour faire ressortir le meilleur de chacun et mettre de la beauté dans la vie de tous. Si son excentricité et sa maladresse sont à présent un peu camouflées par un semblant de maturité, l'enfance n'est jamais loin.
C'est vraiment une lecture-bonbon, apaisante et rafraîchissante et qu'on peut lire avec plaisir à tout âge. L'imagination et le bon sens d'Anne sont irrésistibles et communicatifs, sans compter son regard contemplatif sur la nature et les simples beautés de la vie.