AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophie_Bazar


Voici la suite très attendue des aventures d'Anne Shirley, cette petite orpheline rousse si fantasque qui vit sur l'Île-du-Prince-Édouard, née de l'imagination de Lucy Maud Montgomery. Monsieur Toussaint Louverture offre à nouveau un magnifique écrin à cette histoire traduite par Isabelle Gadoin, avec une sublime illustration de Midori Kusano qui restitue à merveille un univers poétique et tendre.
Nous retrouvons donc la toujours optimiste et romantique Anne, qui a à présent seize ans et fait ses premiers pas d'institutrice à Avonlea. Toujours entourée de ses amis fidèles Gilbert et Diana qui continuent à la suivre dans tous ses projets, comme celui d'embellir littéralement Avonlea, entre de nouveaux voisins à amadouer et de jeunes élèves à adopter, Anne a toujours son pareil pour faire ressortir le meilleur de chacun et mettre de la beauté dans la vie de tous. Si son excentricité et sa maladresse sont à présent un peu camouflées par un semblant de maturité, l'enfance n'est jamais loin.
C'est vraiment une lecture-bonbon, apaisante et rafraîchissante et qu'on peut lire avec plaisir à tout âge. L'imagination et le bon sens d'Anne sont irrésistibles et communicatifs, sans compter son regard contemplatif sur la nature et les simples beautés de la vie.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}