AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Quelle délicieuse madeleine de Proust Fanny1980 m'a proposée en me choisissant ce roman pour mon anniversaire !

Quel plaisir j'ai éprouvé à ces retrouvailles avec l'une des figures les plus marquantes de mon adolescence, cette chère AnnE Shirley, d'Avonlea, île du Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse, Canada.

Anne est réellement une héroïne hors du commun. En quête d'idéal, rejetant toute forme de médiocrité et en recherche perpétuelle d'élévation tant spirituelle qu'intellectuelle, elle ne méprise pas cependant les plaisirs simples de la vie quotidienne dans la ferme des Pignons Verts où elle fut recueillie orpheline. Parmi lesdits plaisirs simples - et coupables ! - les racontars de la communauté villageoise et la gourmandise qui s'exprime notamment à travers une préférence marquée pour les prunes.

Et comme il est plaisant de voir Anne grandir et évoluer, quitter l'enfance, traverser l'adolescence pour cheminer vers l'âge adulte, prenant des responsabilités que ce soit en éduquant et en pratiquant son métier d'institutrice de village, ou au sein de la société d'amélioration qu'elle a formée avec ses amis pour embellir leur cadre de vie.

La narration de Lucy Maud Montgomery est un pur régal, un délicat bouquet de fraîcheur, d'ingénuité, de facétie, d'humour mais aussi d'émotions plus graves, sublimées par le romanesque de son style.

Plus que jamais, je reste énamourée d'Anne Shirley qui, d'héroïne de mon enfance, passe au statut d'héroïne tout court (mais avec un "e").


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}