Critique de dannso

On retrouve Anne, au moment où on l'a laissé à la fin du premier tome. L'université n'est pas pour tout de suite, car Anne ne veut pas laisser Marilla seule. Elle va passer deux ans sur l'ile en maitresse d'école d'Avonlea, et plein d'évènements (que je ne détaillerai pas) vont agrémenter sa vie pendant ses deux ans.
C'est un livre que j'ai découvert en version audio, et je me suis un peu ennuyée. Si j'ai retrouvé avec bonheur la poésie de certaines descriptions, j'ai ici beaucoup moins apprécié le personnage d'Anne que dans le premier tome. Elle est devenue très sage, et la fantaisie du tome précédent m'a beaucoup manqué. Anne est devenue une jeune fille responsable, même si elle fait une ou deux bêtises, dont les conséquences seront bien mineures. Même le voisin dont elle a vendu la vache ne se fâchera pas.
Elle est devenue beaucoup trop parfaite pour moi et la magie n'a pas opéré cette fois-ci en dépit de la voix de la narratrice qui s'adapte à chaque personnage et sait prendre des inflexions différentes en accord avec ce qu'elle relate.
J'en resterai là pour cette série.

Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour ce partage #AnnedAvonlea #NetGalleyFrance