Critique de Sachenka

Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.

Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.

C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.

Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.