Critique de Clelie22

Après des années à jouer à « Je t'aime, moi non plus », Anne et Gilbert se sont enfin avoués leurs sentiments réciproques. Ce quatrième tome raconte les trois années de leurs fiançailles, trois années pendant lesquelles Gilbert poursuit des études de médecine et Anne occupe le poste de directrice d'école à Summerside. Ses débuts ne sont pas des plus prometteurs : la moitié de la ville s'est liguée contre elle, sa vice-directrice est une vieille fille désagréable et sa meilleure élève une peste effrontée. L'amitié de la petite Elizabeth et la gentillesse des propriétaires du Domaine des Peupliers suffiront-elles à convaincre Anne de rester à Summerside ?

Nouvelle ville, nouvelles rencontres, nouvelles amitiés. Ce quatrième tome fourmille de nouveaux personnages, les uns agaçants, les autres émouvants, tous touchants et attachants à leur manière. Lucy Maud Montgomery dresse un inventaire lucide mais amusé de l'humanité et des travers psychologiques de ses semblables. Anne se trouve une fois de plus embarquée dans les histoires des uns et des autres. Cependant, grincheux, déprimés ou pestes, personne ne peut lui faire perdre son inaltérable bienveillance. Son optimisme contagieux finit par faire des miracles, déplacer des montagnes et transformer les Grinches en lutins du Père Noël. Cependant, tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il y a un épisode d'une grande tristesse, en particulier, qui m'a émue aux larmes (je sais : je suis une grande sensible).

Comme le tome précédent, celui-ci piétine un peu : Gilbert est plus souvent évoqué que présent, Marilla et les jumeaux ne font que de brèves apparitions… On peut le regretter mais il y a tant d'entrain et d'optimisme dans les aventures d'Anne à Summerside que j'ai quand même pris grand plaisir à lire ce quatrième tome, ou plutôt à l'écouter dans la délicieuse lecture de Catherine Proulx-Lemay pour Radio Canada. C'est un vrai bonheur de voir la petite Anne de Green Gables devenir une jeune femme sensée, sans perdre son imagination et sa fraîcheur.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022