Critique de AMR_La_Pirate

J'ai commencé à lire La Saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery grâce aux éditions VOolume, via NetGalley. J'en arrive au tome 4, Anne au domaine des peupliers, et avoue beaucoup apprécier ce grand classique de la littérature canadienne du début du XXème siècle.

La Saga d'Anne est un roman d'apprentissage, pétri de bons sentiments, de belles intentions, d'une certaine moralité…
La narration est dynamique, jamais ennuyeuse car Lucy Maud Montgomery alterne les péripéties, les quiproquos comiques ou grinçants, les épisodes graves.
Au fil de mes lectures, j'ai évolué dans mon ressenti : au début, je trouvais l'histoire un peu mièvre et puis, j'ai fini par m'attacher au personnage d'Anne, à son bel esprit et pris de plus en plus de plaisir à la voir avancer dans la vie.

Ici, notre héroïne, fraîchement diplômée de l'université, est nommée principale du lycée de Summerville alors que son fiancé, Gilbert Blythe, est resté à Richmond pour étudier la médecine. Elle prend pension au Domaine des Peupliers, une demeure qui lui rappelle sa chère maison des Pignons Verts.

Encore une fois, en dépit du décalage avec notre époque, Lucy Maud Montgomery aborde des thématiques qui nous apparaissent très universelles : place des femmes dans le milieu professionnel, intégration dans une équipe constituée, participation à la vie locale, luttes de classe, esprit de clan…
La narration alterne l'écriture omnisciente et les échanges épistolaires entre Anne et son cher Gilbert, permettant souvent une double focalisation très intéressante.

Cet opus est celui de l'émancipation : Anne s'affirme et dévoile sa personnalité assumée, son rayonnement de belle personne.

Encore une fois, je souligne la qualité de cette version audio, proposée par VOolume, et lue par Emilie Moget dont la voix cerne à merveille la psychologie de chaque personnage : les jeunes filles, les femmes plus âgées, les enfants…

Que dire de plus ? Je vous invite à relire mes précédentes chroniques et à vous plonger, sans parti pris, dans cette belle série.

#Anneaudomainedespeupliers #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..