Critique de Jelussa

Livre audio
Une autre période de la vie d'Anne, cette fois-ci femme mariée, toujours avec la version audio proposée sur Radio Canada lue par Catherine Proulx-Lemay.

Même si j'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode de la vie d'Anne, j'ai toutefois regretté que certains passages soient passés sous silence comme les sentiments éprouvés par la jeune femme lors de son mariage (elle que l'on sait si romantique !) ou encore lorsqu'elle tombe enceinte. Ces ellipses font que l'on ne lit plus la vie d'Anne elle-même qui perd de sa consistance mais celle de ses voisins et voisines qui finissent par prendre toute la place du récit.
J'ai toutefois particulièrement aimé le Capitaine Jim, Cornelia et la jeune Mme Moore. La plume de l'auteure est celle d'une vraie conteuse et Catherine Proulx-Lemay m'enchante à donner des voix diverses à chacun des personnages.
L'île du Prince Edouard est devenue progressivement ma région de refuge ou d'évasion, le lieu où je passe de belles vacances en compagnie d'une variété de personnages fantasques et joviaux.