Critique de latina

latina
20 septembre 2021
J'adore manger, et vous ?
Si oui, ce roman est pour vous, vous vous régalerez à chaque page : des plats proposés par cette famille de grands chefs dont on détaille chaque génération, et des mots savoureux, pleins, denses.
Quel plaisir de lire cette histoire !

Le 20e siècle est passé en revue jusqu'aux années 90, à travers l'histoire de la famille, que ce soit à Paris, en Auvergne et en Provence, et même sur le Normandie, ce paquebot mythique qui a sillonné l'Atlantique et a connu une gloire brève mais fulgurante dans les années 30.
Cette famille, grâce à Mérotte, la jeune Provençale montée à Paris pour y vendre de la soupe aux Halles, montera les échelons de la cuisine française pour finir dans les étoiles. Mais la benjamine, la toute fraiche Drina, acceptera-t-elle de prendre la lourde succession du rutilant restaurant « Villar et Leduc », du faubourg Saint-Honoré ? C'est qu'il faut de la carrure pour supporter une responsabilité pareille, de la volonté et du caractère, et surtout beaucoup de passion…

Chaque page se déguste avec gourmandise, car en plus, on y retrouve un goût de bonheur transparaissant dans les conseils hauts en couleur mais pleins de sagesse de l'arrière-grand-mère Mérotte. Un livre bien agréable à lire, qui donne envie de manger, de boire du bon vin, et surtout d'aimer, d'aimer la vie.