Citations sur La Vierge néerlandaise (32)

Sa roue laissait de longues traces de fumier dans la maison, mais Egon ne se fâchait pas parce que le fumier, lui, au-moins, se décompose, tandis que le bazar produit par la main de l'homme nous colle aux basques comme une vraie saleté. Il disait que les gens ne s'intéressaent qu'aux produits quand l'important était le travail de la pensée qui les avait engendrés.
- Ce n'est pas la roue qui importe, mais l'intelligence qui la fait advenir. Le reste est anecdotique.
Chez nous, à la maison, il était interdit de mélanger le sucré et le salé. D'après ma mère, c'était se conduire comme des porcs et d'après mon père ça donnait des ulcères à l'estomac.
- Tu sais, Herr von Bötticher il fait comme si de rien n'était alors que la révolution nationale se poursuit. Oui, il y aura une autre guerre, mais il ne pourra pas y jouer les héros. C'est au tour du peuple maintenant. Hitler dit que les généraux se conduisent comme de nobles chevaliers alors que lui il a besoin de révolutionnaires. Von Bötticher ne l'écoute pas. C'est ce qui arrive quand on passe la journée à ne rien faire de ses dix doigts. La richesse, ça rend sourd.
Nous devons être aussi cruels que la nature, sinon nous disparaitrons. Tu sais qui a dit ça ?
J'ai secoué la tête. Sous mes pieds nus, l'eau montait à travers l'herbe, je n'avais pas envie de rester là, de m'enfoncer dans le sol pendant que Heinz continuait à déblatérer.
- Le Führer. Un État ne doit pas être une organisation économique mais un organisme national vivant qui préserve sa propre espèce. Regarde, Mégaira, quel magnifique spécimen cela fait.
Malheureusement, les souvenirs, on ne peut les suturer : ils remontent à la surface quand ça leur chante.
- On n'est jamais seul dans la nature, a-t-il dit avec sévérité. Il y a tellement d'animaux solitaires, d'arbres qui n'ont besoin de personne, de ruisseaux qui ne débouchent nulle part. Ça va son petit bonhomme de chemin, personne ne trouve cela tragique. Tandis qu'en ville il faut voir du monde, sinon on se fait traiter d'ours mal léché.
La championne d'Allemagne, membre d'honneur, radiée !
- Pourquoi ?
- Ludwig était juif. Hélène est l'enfant d'un père juif et d'une mère allemande. Une Mischling (1). Pas besoin de te faire un dessin. Le Comité international olympique exigeait que Hitler ait au-moins un Juif pour représenter l'Allemagne, c'est elle qui a dû s'y coller. Les deux autres fleurettistes sur le podium aussi, d'ailleurs. La Hongroise, qui a gagné la médaille d'or, et la médaille de bronze, une Autrichienne, étaient toutes deux juives. Je l'ai appris par hasard. Mais Hitler aurait préféré maudire toute la fédération d'escrime que reconnaître ses torts. Ce national-socialisme est une expérience inutile, on ne va pas tarder à s'en apercevoir. Il faut être malade de vouloir créer de l'uniformité et de la symétrie en dépit des différences.
(1). Signifiant "métis", ce terme désigne les "demi-Juifs sous le III° Reich."
Le rameau s'est cassé. Si je le plantais dans le sol, il pousserait. Les arbres savent faire cela, ils portent en eux leur renouvellement. Toute branche, même la plus petite, est en miniature l'arbre dont elle provient. La forêt se compose ainsi d'infinis renouvellements d'elle-même.
- Ne le faites pas trop beau, Herr Reich, a dit von Bötticher. Il faut quand-même que ça puisse se voir, sinon le garçon se sera battu pour rien. Mais vous ne comprenez pas ça, vous, les médecins. Il faut toujours que tout guérisse, comme si l'expérience en soi ne comptait pas. Comme si la vie ne devait pas laisser de traces sur les gens. De nos jours, on a même des médecins qui nous débarrassent de nos blessures psychiques. Vous vous démenez comme des ménagères zélées : le dehors, le dedans, rien n'échappe à votre manie de nettoyage.
- Monsieur, je vous l'ai conseillé, vous vous en souvenez ? Des leçons d'escrime pour la classe ouvrière. Le domaine serait l'endroit idéal. Nous avons assez de place pour la KDF.
- La joie, a dit von Bötticher, n'a rien à voir avec l'escrime. L'escrime est un art, c'est autre chose que de regarder qui saute le plus loin dans le bac à sable. Comment vous expliquer cela ? C'est la différence qu'il y a entre ma Megaira et une bête de somme.
- J'aurais vraiment aimé participer à une de ces sorties. Ne serait-ce que pour le cabaret.
- Du temps libre contrôlé par l'Etat, ce n'est pas du temps libre.
- Ça vous embête que les ouvriers prennent du bon temps, vieille canaille de casque à pointe ?