Critique de Foxfire

Je ne voulais pas me lancer dans un autre cycle de Moorcock avant d'avoir fini celui d'Elric. Finalement, le destin (et une lecture commune) en ont décidé autrement et me voilà lancée dans le cycle d'Erekose.

Erekose étant une autre incarnation du champion éternel, il est impossible de ne pas faire de comparaison avec Elric. Je pense que globalement, je préfère le personnage d'Elric à celui d'Erekose. Elric me semble plus profond, plus complexe qu'Erekose, plus réfléchi aussi et son côté mélancolique me séduit pas mal. Mais Erekose est tout de même un personnage passionnant. Sa caractéristique la plus intéressante est qu'il a conscience de ses autres personnalités, ce qui lui donne un côté schizophrène assez fascinant.
Un peu comme Elric, il répugne à se battre malgré son statut de guerrier ultime et éternel (et ce même s'il semble prendre plaisir pendant le combat lui-même). le voir confronté à des questionnements sur la légitimité d'une extermination ou sur la valeur de la parole donnée donne au roman une dimension profonde et une richesse qui vont au delà du simple divertissement.

Ceci dit, l'aspect divertissement est bien là. Et c'est tant mieux. Je crois que c'est le Moorcock que j'ai lu le plus vite. L'écriture est simple et vive. On y trouve moins le côté poétique et lyrique qui faisait d'Elric une lecture à la musicalité très particulière.
Les scènes de batailles sont nombreuses et épiques à souhait. le roman est vraiment très prenant.

Comme j'ai beaucoup aimé ce "champion éternel", me voici donc avec un nouveau cycle sur le dos... pour mon plus grand plaisir.

Challenge ABC 2017-2018 - 6/26