Critique de Luniver

Elric est l'empereur de Melniboné, île qui dominait autrefois le monde, mais aujourd'hui sur le déclin, et menacée par les Jeunes Royaumes. Elric n'est pas très apprécié par son peuple : il est faible et obligé de prendre régulièrement des drogues pour survivre, il est épris de justice quand on attend de lui qu'il se montre cruel, il ne fait pas beaucoup d'efforts pour respecter les coutumes de son peuple. Sa faible constitution lui a toutefois donné l'avantage de lire et d'étudier beaucoup, et d'être ainsi le sorcier le plus puissant de l'île.

Son cousin Yyrkoon, qui possède toutes les caractéristiques d'un «bon» empereur melnibonéen, va tenter de l'éliminer et de prendre le pouvoir. Pour conserver sa place, Elric devra faire appel au Seigneur du Chaos, au risque de perdre son identité et de devenir le jouet des Dieux.

Elric reprend tous les thèmes classiques de la fantasy : magie, créatures mythiques (démons, élémentaires de feu de d'eau), épées légendaires, … le récit est plus proche des épopées antiques que du roman : avant chaque chapitre, un court texte nous raconte ce qu'il va se passer dans la suite du récit, ce qui est un peu surprenant au premier abord. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce premier tome de la série, les suivants rejoindront bientôt ma bibliothèque !