Critique de Foxfire

Si "Elric le nécromancien" est le 4ème tome dans l'ordre chronologique des aventures du prince albinos, il fut le premier écrit par Moorcock. Pour autant, il ne fait pas penser à un tome d'exposition. Il n'en a pas la pesanteur ni le manque d'action. Au contraire, "Elric le nécromancien" se révèle, à ce stade de mon avancée dans le cycle, le plus divertissant, le plus plaisant à lire.

Les péripéties fourmillent et l'amateur de fantasy est comblé : combats sur terre et sur mer, créatures monstrueuses, magie... Cette aventure d'Elric est vraiment épique. Ce déluge d'action n'est pas là au détriment de la psychologie d'Elric qui est fouillée et qui fait le sel particulier de cette saga. Sa quête métaphysique est évoquée avec subtilité et pertinence et est véritablement la moelle épinière du récit. le dosage entre action débridée et considérations existentielles est idéal.

Si Elric est un personnage profond et marquant, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils existent, ne sont pas éclipsés par le héros. Voilà le tour de force de Moorcock, avoir créé à la fois un héros omniprésent et unique et des personnages secondaires vivants. Difficile de résister au charisme sympathique de Tristelune ou au magnétisme sensuel de Yishana.

Quant à l'écriture, elle est toujours aussi agréable et soignée. La plume de Moorcock conjugue à merveille poésie, dynamisme et philosophie.

A la lecture de ce tome, on imagine sans peine la forte impression qu'a pu faire Elric sur les lecteurs qui le découvraient. Ce volume permet aussi de mesurer la qualité des préquelles écrites par la suite et surtout donne furieusement envie de poursuivre la saga du prince albinos qui est décidément un must de la fantasy.

Challenge Petits plaisirs 46