Citations sur Le Cycle d'Elric, Tome 4 : Elric le Nécromancien (10)

De l'autre côté de la falaise, Malador pouvait maintenant apercevoir la substance du chaos, frémissante et changeante, à la fois bleue et grise, brune puis jaune, ses couleurs constamment mouvantes comme les langues d'écume qui venaient lécher le chateau.
Il était envahi d'un sentiment d'une profondeur indescriptible et il demeura incapable de bouger pendant très longtemps, totalement subjugué par le sentiment de son insignifiance. Puis il songea que si quiconque demeurait au Château-Kaneloon, il se devait d'avoir un esprit robuste. Ou bien de l'avoir perdu.
"Il y a maintenant un an, une femme est morte, tuée par ma fidèle épée." Il frappa sèchement l'acier de sa lame et son regard se fit dur et moqueur. " Depuis lors, je n'ai courtisé ni désiré une femme. Pourquoi changerais je d'aussi bonnes habitudes? Si vous me le demandiez, eh bien oui, je pourrai vous parler poétiquement, et j'avoue que votre grâce et votre beauté suscite en moi d'intéressantes spéculations, mais je m'en voudrais de charger une créature aussi exquise d'une part de mon pesant et noir fardeau. Et toute relation plus intime entre nous entrainerait un partage de ce fardeau. " Il se tut un moment, puis dit lentement: " Je devrais ajouter qu'il m'arrive de hurler dans mon sommeil et que je suis souvent torturé par un incommunicable dégoût pour moi même. Partez tant qu'il est temps, belle dame, et oubliez Elric qui ne pourra apporter que du malheur à votre âme."
"Soyons donc liés", murmura Elric dans son désespoir, "liés par des chaînes forgées en enfer, dans des circonstances voulues par le Destin. Eh bien, qu'il en soit ainsi, les hommes auront cause de trembler et de s'enfuir en entendant les noms d'Elric de Melniboné et de son épée Stormbringer. Nous sommes de la même race, produits d'un âge qui n'est plus. Donnons à cet âge-ci des raisons de nous haïr, tandis que nous hanterons ses jeunes contrées et ses mers nouvellement formées."
Ainsi donc, dit-il [Elric], je vivrai ma vie sans jamais savoir pourquoi je la vis, sans savoir si elle a un but ou non. Peut-être le Livre aurait-il pu me le dire...mais l'aurais-je cru ? Je suis l'éternel sceptique, qui ne saura jamais avec certitude si ses actions sont bien les siennes, ou s'il est guidé par une entité ultime.
Elric, dernier Seigneur de Melniboné, dernier adorateur de ses dieux grotesques et merveilleux. Elric, pillard sans scrupules, aventureux et insouciant, tueur cynique, homme déchiré par une douleur immense, portant le poids d'un savoir qui eût fait perdre la raison à tout autre. Elric, créateur de délires fous, se vautrant parfois dans des délices insensées...
Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus.
Je suis aussi peu enclin à aider les autres que je le suis à justifier mes actes.
Que les lois qui gouvernent l'univers ne soient pas si aisément défiées
Et que ceux qui défient les Rois de la Terre connaissent le baiser d'une nouvelle mort.
Il n'y a pas de salut dans ce monde - rien qu'un destin funeste et pervers.
La seule Vérité est la Lutte éternelle.