Critique de Foxfire

Dark fantasy. le terme est parfaitement approprié pour évoquer la saga d'Elric. Et tout particulièrement ce 3ème tome dans l'ordre chronologique.
Les trois aventures qui composent ce volume nous promènent dans des mondes où règnent tristesse, désespoir et destruction. Les paysages sont brumeux, sombres, à l'image du tempérament de notre héros albinos.

Cette atmosphère lugubre et tragique n'entame en rien le plaisir qu'on prend à suivre Elric dans ces nouvelles aventures. Au contraire, l'ambiance oppressante et mélancolique est hypnotisante et happe le lecteur. Les trois récits proposent de belles intrigues, prenantes et bien menées. Les combats sont particulièrement bien racontés ; âpres, tendus, épiques, ils ne manquent pas de souffle.

La première nouvelle est l'occasion d'approfondir un peu la notion de multivers qui n'était qu'effleurée dans les tomes précédents. Va également être introduit le concept de champion éternel. le récit est à la fois prenant et déconcertant. L'ambiance y est très étrange et le style de Moorcock est à l'avenant, nimbé de mystères.

La deuxième nouvelle, très poétique et très sombre, offre de forts jolis passages oniriques, dégageant une atmosphère presque gothique. La puissance d'évocation de Moorcok est telle que de magnifiques images naissent dans l'esprit du lecteur. Dans cette aventure, Elric rencontrera un adversaire extrêmement charismatique en la personne du Comte Saxif d'Aan. Et on fera connaissance avec un personnage secondaire très attachant, Smiorgan, que l'on retrouvera avec plaisir dans la troisième aventure du recueil.

Dans cette dernière aventure, on accompagne Elric dans une quête aux sources du peuple de Ménilboné, une aventure riche en action qui apportera plus de mystères que de vraies réponses.

Ce troisième tome est une totale réussite, à l'ambiance vraiment unique et donne très envie de poursuivre le cycle.

Challenge Petits plaisirs 37