Critique de brigittelascombe

Suite à La couleur de l'archange, nous retrouvons, dans Bleu sang, le chevalier de Lesvenan, enquêteur breton "épris de liberté" qui va s'enquérir d'accidents suspects sur le chantier de la cathédrale de Chartres. Viviane Moore (journaliste et romancière) campe ce policier moyenâgeux dans cette ville en pleine reconstruction suite à l'incendie de sa cathédrale.
Viviane Moore sait créer l'atmosphère du temps jadis en disséminant de ci de là des mots colorés( enfançon, épée d'estoc, pérégrins..), en joignant une carte des lieux, des recettes d'antan. Son écriture imagée engendre l'angoisse ambiante (ex: en ce mois de mai 1145, la lune était rousse comme une renarde") qui monte crescendo. Richement documenté, c'est sur fond historique, entre le bien et le mal que ce roman oscille à nouveau.
Deux couples: un cruellement passionné et l'autre cruel et tout autant passionné.Entre une femme médecin "au beau visage pâle", un bâtisseur,un verrier au "bleu surnaturel",un maître d'oeuvre,une femme voilée,un aubergiste amoureux,une servante peureuse,un joailler assassiné; l'auteur nous signale que l'image est parfois trompeuse!