Critique de ecceom

Votez Echo joli

Julie Martin prend des photos du côté de Moon Lake dans le désert californien, quand elle entend une explosion dans le ciel, suivie d'une pluie de substances étranges qui bientôt fusionnent sur son corps jusqu'à former une espèce de bustier en métal.
Il s'agit d'une expérience militaire qui a mal tourné et les personnes impliquées vont chercher à récupérer leur bien. La traque de Julie va commencer.

Il y a t-il une vie après "Strangers In Paradise" ?

Terry Moore a du se poser la question en se doutant qu'il ne renouvellerait pas le miracle accompli avec SIP.
Aussi, avec Echo, il change radicalement de style.

L'histoire scientifico-fantastique semble un mix de Stephen King et d'X-files et ne se montre pas d'une originalité folle, mais elle est bien construite autour du thème toujours efficace de la science sans conscience et de la collusion entre militaires et scientifiques. Les personnages cachent pourtant des failles et des secrets qui laissent augurer une suite intéressante.
Détails à relever : les chapitres débutent par une citation d'Albert Einstein et c'est un régal à chaque fois :
- "Le progrès technique c'est comme une hache entre les mains d'un psychopathe".
- " La libération du pouvoir de l'atome a tout changé, hormis notre façon de penser...La solution à ce problème repose dans le coeur des hommes. Si je l'avais su, je serais devenu horloger".
- "Je ne sais pas quelles seront les armes de la 3ème guerre mondiale, mais celles de la 4ème seront des pierres et des bâtons"
-.....

Moore est étonnamment sobre dans ses découpages et se montre d'un classicisme étonnant. Pour autant, le dessin est solide dans un N&B élégant, les cadrages sont parfaits et chaque vignette est remarquable.
Dommage que le format classique Comic retenu par Delcourt (26X17) n'offre pas l'aération nécessaire. Dommage également que le lettrage soit aussi réduit ce qui rend la lecture parfois pénible pour les personnes qui comme moi, ne rajeunissent pas.

Une série qui demande à être développée, mais c'est un bon départ.