AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Tassie Kjeltin vient de prendre une chambre en colocation pour sa première année d'université, elle commence ses cours et cherche un petit travail d'appoint. Elle devient baby-sitter pour un couple qui cherche à adopter un enfant. Elle va garder, pendant que ses parents travaillent, la petite Mary-Emma.
J'ai tout d'abord lu un recueil de nouvelles de Lorrie Moore, "Déroutes", qui m'a permis de découvrir la plume à la fois tendre et acérée de l'auteur américaine. Là encore, c'est dans le Midwest que se situe ce roman dont le personnage principal est une jeune fille. le résumé peut paraître assez mince, mais beaucoup de sujets sont traités qui viennent étoffer le roman, les procédures d'adoption aux Etats-Unis, les rapports de Tassie avec ses parents et son frère restés à la ferme familiale, les premiers cours de Tassie, sa solitude, les quelques amitiés qu'elle noue, sa rencontre avec un étudiant brésilien, le racisme puisque la petite Mary-Emma est métisse, la guerre en Afghanistan… La famille adoptante est à elle seule une matière possible de roman, avec le mari, toujours absent et assez énigmatique, la mère, restauratrice à la mode, personnage excentrique et outrancier, la petite fille dotée de solides facultés d'adaptation. Lorrie Moore sait particulièrement bien rendre l'angoisse des futurs parents adoptifs, qu'ils camouflent derrière un humour souvent féroce.
J'adore chez Lorrie Moore l'ironie douce avec laquelle elle parle de ses personnages ou plutôt les fait parler les uns des autres : « Sa capacité au bonheur était un petit os à soupe dans une grande marmite. » « Je m'efforçais de retrouver à qui Sarah Brink me faisait penser, bien que je ne sois pas certaine que c'était à quelqu'un de réel. Peut-être qu'elle me rappelait le personnage d'un feuilleton télévisé que je regardais des années plus tôt. Mais pas l'héroïne. sûrement pas l'héroïne. Plutôt sa colocataire maniaque, ou sa cousine dingue habitant Cleveland. Je savais que, même quand elle aurait un bébé, Sarah ne perdrait pas son petit côté excentrique au profit de son statut de mère. Il y avait sans doute pire. » Alors, bien sûr, je n'ai pas retrouvé ici exactement la même concision qui m'avait fait trouver ses nouvelles des véritables romans en miniature, mais je me suis tout de même régalée. Lorrie Moore a aussi la particularité de pouvoir, en un court paragraphe de cinq lignes, de raconter de façon très neutre une anecdote qui change complètement la perspective que l'on a d'un des personnages ou de l'histoire elle-même. C'est très particulier, mais très efficace ! Notamment pour passer d'un épisode assez léger à un autre plus dramatique, et il n'en manque pas dans ce roman, mais je n'en dirai pas plus.
A vous de le découvrir maintenant !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}